Présentation du projet

Par | ERASMUS plus, Non classé, Vie collégienne & Projets

1.Description générale

Programme de financement : Erasmus + 2021-2027, KA210
Domaine : Enseignement scolaire
Titre du projet : « Nous sommes en bonne santé – choisissez ce que nous mangeons, choisissez comment nous agissons ! »
Acronyme : WeHEAT
Numéro de contrat : 2021-1-RO01-KA210-000031252
Durée du projet : 18 mois
Période de mise en œuvre : 03.01.2022 – 02.07.2023 Coordinateur: Gymnasium School Nr. 16
„Marin Ionescu Dobrogianu” Constanţa, Roumanie Partenaires :
● Collège Henri de Navarre, Coutras, France

● Izmit Ortaokulu, Izmit, Turquie
Sélection
Le groupe cible est composé d’au moins 100 élèves de chaque école, âgés de 9 à 15 ans, y compris des élèves ayant des problèmes de poids et des élèves issus de milieux défavorisés.

2. Dans le projet
Ce projet a pour thème : « le bien-être au travers de l’alimentation et de l’activité physique ».
Les élèves, les enseignants et les parents en apprendront davantage sur les modes de vie sains et les problèmes de poids. Les enfants acquerront des connaissances dans le cadre du projet et, avec la famille, auront la possibilité de les appliquer dans leur vie. L’un des points les plus importants pour une alimentation saine est la consommation quotidienne d’eau.
En ce qui concerne l’interaction culturelle du projet, chaque culture a dans sa structure des conseils et des expériences sur une vie saine. Le groupe de participants aura beaucoup à apprendre des relations humaines dans le projet sur chaque mode de vie, culture et nourriture.
4. Comité de pilotage ERASMUS+ : 03/01 – 31/08/2022

Comité de pilotage ERASMUS+ : 01/09/2022 – 02/07/2023

Voyage au ski – Janvier 2023 – Piau engaly

Par | EPS, Voyages & Sorties

IMG_8260

Moment fort de l’année, le voyage au ski des 5èmes aura lieu du Lundi 9 Janvier (8h15) au vendredi 13 janvier (19h)

Nous résumerons ici même toutes les photos, informations et vidéos de ce séjour.

Voici les documents essentiels utilisés à ce jour :

Powerpoint de présentation – Séjour ski 2023

Règlement – Séjour ski 2023

Trousseau – Sejour ski 2023

J1 : Nous sommes arrivés à 15h. Le trajet en bus s’est terminé avec de beaux paysages (photos). Les élèves ont pris possession de leur chambre, de leurs skis et pendant cette attente de matériel, une bataille de boule de neige a évidemment eu lieu.

Demain, réveil à 8h00 et départ sur les pistes à 10h !

Vidéo de la bataille de boule de neige: IMG_8034

J2 :

Sous un magnifique soleil, tous les élèves ont pris plaisir à apprendre et découvrir les joies du ski. Nous en avons profité pour prendre une photo individuelle. 

Les élèves font preuve de bonne volonté et d’enthousiaste face à leur progrès !

Nous avons fêté 2 anniversaires : hier soir, celui d’Enola, et ce soir, celui de Juliette ! (Vidéo : IMG_8055 ; IMG_8163)

La journée s’est conclut par une soirée jeux de société appréciés de tous! 

Demain, la météo s’annonce moins bonne mais les troupes bien reposées seront au rendez-vous pour de nouvelles aventures ! 

 

J3 : Journée blanche aux couleurs bleues…

Des chutes de neige et un brouillard épais nous ont accompagnés tout au long de la journée, mais cela ne nous a pas empêché d’explorer pour la première fois des pistes bleues. Dans des conditions difficiles, les élèves se sont surpassés, et en redemande. 

De plus, tous les élèves ont pris le télésiège ce qui nous a permis de prendre de belles photos/vidéos lors d’équilibres précaires et de préparer quelques boules de neige. (Vidéo:  IMG_8177IMG_8178IMG_8186IMG_8195)

Nous concluons par une veillée au calme devant « L’Ascension » et couché tôt pour reprendre des forces. 

Demain, le soleil est de retour pour notre plus grand plaisir!

Objectif: monter encore plus haut !

 

J4 : Une journée très ensoleillée !

Les pistes vertes sont maitrisées par l’ensemble du groupe, les remontées mécaniques aussi. Malheureusement pour nous, nous rigolons moins car les chutes sont moins spectaculaires. Et c’est maintenant véridique, TOUS les élèves ont pris un télésiége. 

La quasi totalité du groupe a découvert les plus hautes pistes de la station.

Un groupe d’aventurier dans la grande bleue a eu l’honneur de fermer le domaine skiable avec un pisteur, et un chanceux a même fini sur la moto neige du pisteur ! (Film de la journée en cours de téléchargement… : https://drive.google.com/drive/folders/1f3s67K3aucgQ6bu-5w0GjeeOL5tysXfg )

Vos enfants ont pensé à vous avec la boutique aux souvenirs…

Demain, c’est la fin…. Nous profiterons une dernière fois des pistes durant la matinée avant de prendre le bus après manger. L’heure d’arrivée est prévue aux alentours de 19h00, nous autoriserons les élèves à vous prévenir à l’approche du collège.

Nous vous laissons, nous devons nous préparer pour la soirée boom !!!!

 

 

J5 : Lendemain de boom..

Après une soirée boom arrosée par les sirops et les chants flamboyants, les élèves ont repris le chemin des pistes ce matin pour la dernière fois.

Un circuit de pistes vertes a été sécurisé par les professeurs pour permettre aux élèves de skier en autonomie pour leur plus grand plaisir.

Avant de repartir, ils ont pu prendre des photos de la montagne et nous avons pu immortaliser le groupe devant ce beau paysage.

Vidéos de la boom : 2F5C5E81-3227-4226-8E32-E5FBE5183AA3

IMG_8264

 

 

IMG_8228

Journée ICAPS – Forum des Associations 2022

Par | EPS, Vie collégienne & Projets

Le collège Henri de Navarre de COUTRAS accueillait cette année encore, le Forum des Associations.

Cet évènement s’intègre au projet ICAPS qui vise à lutter contre la sédentarité et l’inactivité croissante chez les jeunes entre 12 et 15ans.

Nous remercions chaleureusement toutes les associations présentes pour leur soutien et leur créativité.  Nos élèves ont tous très apprécié, participer et découvrir de nouvelles activités qu’elles soient sportives, artistiques ou culturelles.

Une pensée également pour les associations qui n’ont pas pu être là cette année, nos portes seront de nouveau ouvertes en 2023.

Merci aux collègues, à la direction et à tous les personnels qui ont rendu cette journée possible et réussie.

Et enfin merci surtout aux élèves pour leur engagement et leur sourire tout au long de la journée.

Vive le sport

Ci-joint quelques photos.

L’équipe EPS

La suite s’annonce rockissimement bien !

Par | Rock Academy

La Rock Academy du collège à une fois de plus mis le feu vendredi lors de la soirée organisée par Toyota à la Calinésie !

Ils continuent leur tournée –> Le 16 juin à Saint-Sulpice-et-Cameyrac à 19h30 (Fête de la musique) et le 21 juin à……

COUTRAS à 19h15 ! (fête de la musique)

!! Alors viens remuer la tête et agiter les bras pour les aider à mettre le feu à la scène !!

Congrès MATh.en.JEANS 2022 !

Par | MATh.en.JEANS | Pas de commentaires

Le samedi 14 mai 2022 nos jeunes chercheurs, et leurs homologues du collège de Branne, ont exposé leurs recherches à l’institut de mathématiques de l’université de Bordeaux dans le cadre du 33ème congrès MATh.en.JEANS !

C’est avec brio, et beaucoup de panache, que Valentina et Similien (3H) ont présenté leurs conclusions quant à leurs recherches sur un sujet qui parait simple au premier abord :

« Est-il toujours possible de paver un carré donné avec un certain nombre de carrés ? Avec des carrés de tailles identiques ou différentes ? »

Il s’avère que ça n’est pas toujours possible mais… Sauriez-vous expliquer pourquoi ? À vos stylos !

Berlin Reise – Avril 2022

Par | Voyages & Sorties

J1 : Quelques nouvelles de Berlin !
Temps radieux aujourd’hui dans la capitale allemande ! Après être arrivés au nouvel aéroport de Berlin, nous nous sommes dirigés vers l’auberge pour y déposer nos bagages avant d’aller à Potsdamerplatz pour notre première visite. Le quartier moderne de Potsdamerplatz, ancien No man’s land traversé par le Mur de Berlin durant la Guerre Froide, a été reconstruit après la Chute du Mur.
D’ailleurs, nous avons pu y voir des restes du Mur de Berlin, accompagnés d’une documentation permettant de voir l’évolution du quartier au fil des ans.
À demain pour d’autres nouvelles !

J2 : Aujourd’hui place au street art, où nous avons pu bénéficier de la visite guidée des Hackesche Höfe avec la magnifique fresque d’Anne Frank, à l’entrée du Anne-Frank-Zentrum, le centre d’Otto Weidt, et autres contributions d’artistes aussi surprenantes qu’inspirantes pour nos élèves. Puis nous sommes allés visiter d’autres hauts lieux de la vie alternative berlinoise tels que le Holzmarkt ou le Yaam, qui met en avant la culture africaine et jamaïcaine. Après un pique-nique sur l’Alexanderplatz, l’emblématique place de l’Ex-Berlin Est, nous sommes montés tout en haut de la Tour de la télévision pour bénéficier d’un panorama de 360 degrés sur la ville. Le tout accompagné d’une documentation instructive sur les différents bâtiments de Berlin.
Et pour finir, la Porte de Brandenbourg et du double dutch. Les élèves ont dîné, passé un moment ensemble avant d’aller se coucher.

J3: Notre premier rendez-vous n’étant qu’à 10h00 aujourd’hui, les élèves ont eu plus de temps pour se préparer. Après le petit-déjeuner, direction le Musée de la RDA, qui propose une immersion interactive dans ce qui constituait le quotidien de l’ex Allemagne de l’Est : la Trabant, les produits, vêtements, ou la dictature et l’espionnage.
L’après-midi, balade en bateau sur la Spree avec une vue imprenable sur les monuments de Berlin : l’île aux musées, le Reichstag, les bâtiments de la chancellerie et leur architecture moderne, et enfin le Tiergarten, le fameux « Poumon vert » de la ville.
Pour finir, un petit détour par le fameux poste frontière Checkpoint Charlie.
À demain pour d’autres nouvelles !

J4 : Aujourd’hui était un jour chargé d’expériences et d’émotions.
Le matin, nous avons visité le Jüdisches Museum, le plus grand musée juif d’Europe qui donne aux visiteurs un aperçu de 1700 ans d’histoire juive allemande.
L’après-midi, nous avons vu le Mémorial aux juifs assassinés d’Europe, un ensemble monumental de stèles dédié aux victimes juives du génocide perpétré par les Nazis durant la Seconde Guerre Mondiale.
Les élèves ont posé beaucoup de questions et ont été sensibles aux histoires et aux expériences qu’ils ont vécues aujourd’hui.
Et pour finir, une virée shopping au « Mall of Berlin » !

J5 : C’est déjà le dernier jour…
Après un bon petit-déjeuner, direction l’East Side Gallery, une exposition en plein air sur 1,3 km de reste du Mur de Berlin. Après la Chute du Mur, des artistes de différentes nationalités sont venus s’exprimer sur cette partie du Mur bordant le fleuve qui traverse Berlin, la Spree.
Les élèves ont été très créatifs dans leurs prises de vues. En voici quelques exemples.
Un peu avant midi retour à l’aéroport.
Tschüssi Berlin!