« MELANKHOLIA » la comédie musicale du collège au Sully le 24 juin à 20h

Par | Education musicale, Non classé, Vie collégienne & Projets

La Chorale du collège est heureuse de vous inviter à la représentation de la comédie musicale « Melankholia » préparée depuis le début de l’année par 45 élèves de la 6e à la 3e

Ce spectacle, spécialement écrit pour nos élèves a donné lieu à l’enregistrement d’un album 13 titres, disponible à la vente au prix de 5€ le soir du concert mais également avant auprès des enseignants d’éducation musicale au collège. (payable en espèces, ou par chèque à l’ordre du « FSE du collège de Coutras » )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une représentation gratuite ouverte à tous sera donnéle Jeudi 24 Juin 2021 à 20h00 au Sully (place du 19 mars 1962 à Coutras)

Pour réserver :

https://www.weezevent.com/melankholia-20h00-comedie-musicale-college-henri-de-navarre-coutras

Une simple adresse mail suffit pour réserver votre place.

N’hésitez pas à venir nombreux pour les soutenir !

Merci pour eux !

C. KHAYAT et C. HUBER

Sur les traces de l’esclavage

Par | Autres projets, Education musicale

Cette année, les élèves de 4eD et 4eJ participent au projet pluridisciplinaire « Sur les traces de l’esclavage libre de couleur » avec leurs professeurs d’Histoire-Géographie et EMC, de Musique, de Français et d’E.P.S.

En dehors des enseignements disciplinaires en lien avec cette thématique, les élèves ont pu se rendre à Bordeaux la journée du 14 janvier 2021 pour un parcours urbain commenté du centre-ville par une guide du Centre des Classes Citadines (découverte des témoins architecturaux, notamment, de l’enrichissement de la ville pendant la traite négrière). Par ailleurs, ils ont également pu appréhender, à travers un atelier aux Archives Métropolitaines de Bordeaux, des documents originaux (18e s.) attestant du commerce pratiqué durant cette période (armement des navires, livre de comptes…)

Enfin, chacune des classes a bénéficié de deux séances d’atelier danse au collège, avec le chorégraphe béninois Norbert SENOU, explorant les mouvements, les gestes, associés au travail, à l’asservissement mais aussi à la force, la rébellion et la liberté !

Une lettre un sourire !

Par | Parcours Excellence

Nous avons proposé de transformer quelques élèves de 3ème du Parcours Excellence en de véritables écrivains le temps d’une lettre… Une lettre si précieuse qu’elle aura le pouvoir de réchauffer le coeur de celui qui la lira.

En effet, nous participons au projet lancé par l’association « Une lettre un sourire » qui consiste à écrire une lettre dans laquelle l’élève peut parler de sa vie quotidienne, d’une histoire, d’un voyage,… L’ensemble des lettres ont ensuite été envoyées dans un EHPAD partenaire, dans notre cas, il s’agit du Clos Saint Roch à Montpon-Ménestérol et distribuées aux résidents.

L’initiative a été très bien accueillie par les élèves, enthousiastes et émues à l’idée d’apporter un peu de joie à ces personnes souvent isolées, d’autant plus en cette période difficile !

Une correspondance épistolaire est en train de s’installer…

 

 

Photos de classe

Par | Non classé, Vie collégienne & Projets

Chers parents,

 

Cette année encore, nous vous proposons de payer les photos de classe de vos enfants sur le site HELLOASSO.

Plusieurs avantages :

  • Vos enfants n’oublient pas de donner leurs commandes aux professeurs d’EPS
  • Ils ne perdent pas l’argent que vous leur avez confié 
  • Vous êtes sûr d’avoir votre commande en temps et en heure et vous avez un justificatif de paiement   
  • Plus besoin de rendre le carton de commande, nous aurons la liste des commandes numériques. 

 

Pour il suffit de cliquer sur le lien Suivant :  https://www.helloasso.com/associations/as-college-coutras/evenements/achat-de-photos-de-classe

Sélectionner ce que vous voulez prendre et la quantité. Remplissez les données en particulier le nom et prénom et classe de votre enfant. Au moment du payement hello asso vous propose automatiquement une participation de 2,5 euros pour leur fonctionnement. Pas de panique, vous pouvez l’enlever d’un simple clic.

 

En espérant que vous serez nombreux à vous lancer dans l’ère du numérique.

 

L’équipe EPS

Une année en classe coopérative !

Par | Vie collégienne & Projets

Cette année, les élèves de 6eC et 6eD ont été des classes à projet. Voici quelques-unes des actions qui ont été vécues par les enfants, en complément d’un travail scolaire incluant une réflexion sur l’aide, l’entraide, le tutorat, l’évaluation par contrat de confiance, le travail personnalisé, etc.

 

La première journée au collège a été un peu différente de celle des autres sixièmes puisqu’ils ont participé à des jeux coopératifs leur permettant d’apprendre à se connaître puis à une « chasse à l’emploi du temps » visant à découvrir les différents lieux du collège.

« A la rentrée de cette année, nous sommes allés au stade de foot et de rugby pour faire des jeux afin de se découvrir car on ne se connaissait pas. On a fait le jeu du domino. Marine, qui travaille à l’Usine Végétale, était au milieu selon les règles du jeu. Ce jeu consiste à se tenir la main chacun à son tour et de dire ce qu’on aime. L’utilité de ce jeu est de mieux se connaître. J’ai apprécié ce jeu car j’ai pu connaître d ‘autres personnes. » Tom H. (6eD).

Fin septembre, les classes de 6eC et de 6eD sont parties une semaine pour un séjour de cohésion. Les élèves ont alterné les temps classe et diverses activités pédagogiques. Ensemble, ils ont appris à se connaître et ont expérimenté la découverte du travail en équipes, ainsi que la co-construction des règles de la vie en collectivité.

Voici quelques-uns des moments forts vécus par les enfants qu’ils ont choisi de vous raconter :

Le rituel du bonjour : « Tous les matins, quand tout le monde était dehors, on se rassemblait en rond. Quand quelqu’un ajoutait un autre geste, tout le monde le faisait. J’étais heureux lorsqu’on faisait le même geste. Ça faisait comme une danse. » Lorenzo A. (6eC)

Le temps boussole : « Le temps boussole servait à mettre en commun plusieurs choses. Il servait à poser des règles pour résoudre des problèmes, débattre. Il se déroulait en après-midi. Il servait aussi à faire des activités, à créer des liens avec les élèves et les professeurs. Le temps boussole était trop bien et il était utile. Je ressentais de la joie car il y avait de l’écoute. Pour moi, l’écoute c’est important car ça représente le respect entre les élèves et les professeurs. » Elliot B. (6eD)

 « Cela sert à parler des choses qu’on a faites de pas bien et de bien pendant la journée… et on peut s’excuser. Cela sert à s’exprimer. » Tom M. (6eD)

 

Lors du séjour, nous avons fait de la pédagogie de projets avec les élèves qui ont réussi à créer leur propre projet en quelques heures. Concertation, coopération et présentation devant le grand groupe de 50 enfants et 8 adultes : ce fut un grand moment du séjour où chacun a pu exprimer ses talents et travailler sa confiance en soi ! Nous avons pu assister à une belle démonstration de gymnastique, à une scène de théâtre et les élèves nous ont présenté leur création : pixel-art, origami géant, bande-dessinée, dessin à quatre mains, land-art avec la création d’un tipi et d’une cabane à oiseaux, jeu des 7 familles, dessin à cinq mains.

 

Le dernier jour, les élèves ont fait un rallye récapitulant toutes les connaissances abordées lors du séjour sur la cohésion dans un groupe, l’écoute et le respect des besoins de chacun, la coopération pour mieux apprendre à travailler ensemble.

Au retour de ce séjour, les cours ont continué pour que les élèves s’approprient le programme de sixième. Pour aider les élèves lors de leur évaluation, des fiches de réussite ont été mise en place.

« Depuis la rentrée, nos professeurs nous donnent des aides pour mieux réussir et réviser nos évaluations dans toutes les matières. Les professeurs nous distribuent, une semaine avant l’évaluation, une fiche de réussite. Elles servent à savoir ce qu’on l’on aura le jour de l’évaluation. Elles nous indiquent les exercices et les leçons que nous devrons réviser.

Quand il y a un cœur, nous devons le savoir par cœur comme par exemple les définitions. Il y a deux colonnes pour se vérifier et voir si nous avons tout compris. Nous devons faire attention aux fautes d’orthographe. Il y aussi des défis à faire le jour de l’évaluation. Les défis permettent de gagner des points supplémentaires. J’aime ces fiches car elles m’aident à réviser toutes mes leçons et à réussir mes évaluations. » Mathys Cassin (6eD)

« Une semaine avant les contrôles, nos professeurs nous donnent des fiches de réussite et de mémorisation. Elles consistent à nous guider et à nous aider avec nos leçons.

Dans la fiche de réussite, il y a les points sur lesquels nous sommes évalués. La fiche de mémorisation est composée d’exercices sur la leçon et des points essentiels.

Notre point de vue sur les fiches : nous pensons que cela nous facilite la tâche, à nous et à nos parents. Nous pensons aussi que cela nous aide à mémoriser les éléments de la leçon. Nous faisons les exercices à la maison et après un temps de cours est consacré aux questions que nous avons sur l’évaluation.

Si nous révisons bien et que faisons bien nos exercices, nous sommes sûrs de réussir l’évaluation ! » Louise Carbonnier et Philomène Audouard-Eulalie (6eC)

L’année a été rythmée par les conseils coopératifs hebdomadaires qui servaient à réguler les difficultés rencontrées dans la classe, à proposer des solutions ainsi que des projets !

« Mon avis est que le conseil coopératif est joyeux car ce n’est pas vraiment une heure de cours, aussi nous pouvons débattre, nous exprimer, critiquer et faire des propositions. Les propositions ne sont pas toujours intéressantes. » Marius B. (6eC)

«  C’est très bien ! C’est un temps où on peut s’exprimer comme on veut. On peut dire tout ce que l’on a sur le cœur. Par exemple, on peut dire ce qu’on pense des autres mais pas trop méchamment ! » Justine C. (6eC)

«  J’aime bien le conseil coopératif car on améliore la classe et on débat. » Saël R. (6eD)

Les enfants ont également travaillé sur la communication et sur les émotions tout au long de l’année avec leurs professeurs et Fabienne Faure de l’Aroéven au sein du projet « Soi et les autres » ayant lieu certains jeudis après-midi.

Clara G. et Aline B (6eC) nous parle du coin des émotions en cours de français :

« La professeure peut t’y envoyer quand tu es trop excité, si tu es dégoûté par quelque chose (le dégoût fait aussi partie des émotions), si tu es triste, ou si tu es en colère. Tu peux y aller aussi pour tout simplement te remémorer un événement de ta vie que tu as beaucoup aimé, pour te sentir mieux. On trouve ce coin libre et très gai, c’est gai de pouvoir se vider de ses mauvaises émotions. On aimerait avoir cela dans d’autres classes. »

Certains jeudis après-midi ont été consacré à un autre projet  « Je selfie donc je suis » avec Marine Faret, responsable du SEM au sein de l’Usine Végétale. Les élèves y ont expérimenté la prise de photographie, le théâtre et l’expression des émotions. Cela aurait dû se conclure par un vernissage avec présentation de leur œuvre, malheureusement ce projet a été interrompu par la crise sanitaire actuelle.

Enfin, fin février, les élèves de 6eC ont préparé un « marché de connaissances » où ils montraient et partageait leurs compétences et savoir-faire. Cet événement a été une belle réussite, les enfants ont été fiers d’eux ainsi que curieux et enthousiasmés par les propositions de leur camarade. Ils nous ont permis de découvrir le handball, le judo, l’over-board, le dessin pas à pas, comment s’occuper d’un bébé, l’intérieur d’un ordinateur et son fonctionnement, l’histoire d’un animal aujourd’hui disparu, le light-painting.

Nous remercions la Fondation de France et le département de la Gironde, notamment Mme Michèle Lacoste, pour leur soutien.

STAGES ECOLE OUVERTE – ETE 2020

Par | Vie collégienne & Projets

Du 6 au 10 juillet puis du 24 au 28 août

Pendant le confinement et la fermeture des établissements scolaires, la continuité pédagogique devait être assurée à la maison par les parents, avec l’aide – à distance – des enseignants. Mais à cause de ces conditions exceptionnelles, beaucoup d’élèves ont pris du retard dans le programme, et certains ont même décroché. Aussi pour rattraper le retard pris pendant le confinement et aider les décrocheurs, le collège de Coutras propose des accueils ludiques et pédagogiques aux jeunes : des maths, du français, de l’anglais et des activités culturelles/sportives. Ce dispositif est ouvert à tous les élèves, de la 6è à la 3è. Il faut rapidement s’inscrire en appelant le 05 57 56 00 40 !