La suite s’annonce rockissimement bien !

Par | Rock Academy

La Rock Academy du collège à une fois de plus mis le feu vendredi lors de la soirée organisée par Toyota à la Calinésie !

Ils continuent leur tournée –> Le 16 juin à Saint-Sulpice-et-Cameyrac à 19h30 (Fête de la musique) et le 21 juin à……

COUTRAS à 19h15 ! (fête de la musique)

!! Alors viens remuer la tête et agiter les bras pour les aider à mettre le feu à la scène !!

Congrès MATh.en.JEANS 2022 !

Par | MATh.en.JEANS | Pas de commentaires

Le samedi 14 mai 2022 nos jeunes chercheurs, et leurs homologues du collège de Branne, ont exposé leurs recherches à l’institut de mathématiques de l’université de Bordeaux dans le cadre du 33ème congrès MATh.en.JEANS !

C’est avec brio, et beaucoup de panache, que Valentina et Similien (3H) ont présenté leurs conclusions quant à leurs recherches sur un sujet qui parait simple au premier abord :

« Est-il toujours possible de paver un carré donné avec un certain nombre de carrés ? Avec des carrés de tailles identiques ou différentes ? »

Il s’avère que ça n’est pas toujours possible mais… Sauriez-vous expliquer pourquoi ? À vos stylos !

Berlin Reise – Avril 2022

Par | Voyages & Sorties

J1 : Quelques nouvelles de Berlin !
Temps radieux aujourd’hui dans la capitale allemande ! Après être arrivés au nouvel aéroport de Berlin, nous nous sommes dirigés vers l’auberge pour y déposer nos bagages avant d’aller à Potsdamerplatz pour notre première visite. Le quartier moderne de Potsdamerplatz, ancien No man’s land traversé par le Mur de Berlin durant la Guerre Froide, a été reconstruit après la Chute du Mur.
D’ailleurs, nous avons pu y voir des restes du Mur de Berlin, accompagnés d’une documentation permettant de voir l’évolution du quartier au fil des ans.
À demain pour d’autres nouvelles !

J2 : Aujourd’hui place au street art, où nous avons pu bénéficier de la visite guidée des Hackesche Höfe avec la magnifique fresque d’Anne Frank, à l’entrée du Anne-Frank-Zentrum, le centre d’Otto Weidt, et autres contributions d’artistes aussi surprenantes qu’inspirantes pour nos élèves. Puis nous sommes allés visiter d’autres hauts lieux de la vie alternative berlinoise tels que le Holzmarkt ou le Yaam, qui met en avant la culture africaine et jamaïcaine. Après un pique-nique sur l’Alexanderplatz, l’emblématique place de l’Ex-Berlin Est, nous sommes montés tout en haut de la Tour de la télévision pour bénéficier d’un panorama de 360 degrés sur la ville. Le tout accompagné d’une documentation instructive sur les différents bâtiments de Berlin.
Et pour finir, la Porte de Brandenbourg et du double dutch. Les élèves ont dîné, passé un moment ensemble avant d’aller se coucher.

J3: Notre premier rendez-vous n’étant qu’à 10h00 aujourd’hui, les élèves ont eu plus de temps pour se préparer. Après le petit-déjeuner, direction le Musée de la RDA, qui propose une immersion interactive dans ce qui constituait le quotidien de l’ex Allemagne de l’Est : la Trabant, les produits, vêtements, ou la dictature et l’espionnage.
L’après-midi, balade en bateau sur la Spree avec une vue imprenable sur les monuments de Berlin : l’île aux musées, le Reichstag, les bâtiments de la chancellerie et leur architecture moderne, et enfin le Tiergarten, le fameux « Poumon vert » de la ville.
Pour finir, un petit détour par le fameux poste frontière Checkpoint Charlie.
À demain pour d’autres nouvelles !

J4 : Aujourd’hui était un jour chargé d’expériences et d’émotions.
Le matin, nous avons visité le Jüdisches Museum, le plus grand musée juif d’Europe qui donne aux visiteurs un aperçu de 1700 ans d’histoire juive allemande.
L’après-midi, nous avons vu le Mémorial aux juifs assassinés d’Europe, un ensemble monumental de stèles dédié aux victimes juives du génocide perpétré par les Nazis durant la Seconde Guerre Mondiale.
Les élèves ont posé beaucoup de questions et ont été sensibles aux histoires et aux expériences qu’ils ont vécues aujourd’hui.
Et pour finir, une virée shopping au « Mall of Berlin » !

J5 : C’est déjà le dernier jour…
Après un bon petit-déjeuner, direction l’East Side Gallery, une exposition en plein air sur 1,3 km de reste du Mur de Berlin. Après la Chute du Mur, des artistes de différentes nationalités sont venus s’exprimer sur cette partie du Mur bordant le fleuve qui traverse Berlin, la Spree.
Les élèves ont été très créatifs dans leurs prises de vues. En voici quelques exemples.
Un peu avant midi retour à l’aéroport.
Tschüssi Berlin!

Voyage à Paris

Par | Voyages & Sorties

Jour 1 : mardi 08 mars

Un trajet sans encombre. Nous sommes bien arrivés à Paris. Après avoir déposé nos sacs à l’auberge, pique-nique au soleil dans les jardins du Grand Palais. Vue panoramique sur Paris du haut de l’Arc de Triomphe. Nous avons descendu les Champs Élysées avec un arrêt à la boutique du PSG, pour terminer devant le Palais de l’Elysée. Installation à  l’auberge de jeunesse en fin de journée. Le lieu est magnifique et les chambres sont spacieuses ! Dîner à la brasserie Le Grand Palais. Les élèves sont ravis de cette première journée bien remplie !








 

Jour 2 : mercredi 09 mars

Après une première nuit récupératrice, nous avons pris notre petit-déjeuner à l’auberge avant de sauter dans le métro. Nous avons profité d’une visite guidée au musée d’Orsay ce matin. Dans cette ancienne gare, les élèves ont pu admirer entre autres, les chefs d’œuvre de Gérôme, Courbet, Manet, Monet, Vernet, Renoir, Degas, Caillebotte, Van Gogh… Puis direction le Château de Versailles en RER pour un pique-nique  au soleil dans les jardins. Nous avons ensuite visité le Petit Trianon cet après-midi. La journée s’est terminée en beauté par une croisière en bateau-mouche pour admirer Paris de nuit ! Repos bien mérité après cette journée sportive (environ 15Km de marche) !



Jour 3
: jeudi 10 mars

Nous commençons la journée par un rallye découverte dans le célèbre quartier de Montmartre. Les élèves ont emprunté le funiculaire pour apprécier la vue depuis la basilique du Sacré Cœur. Nous avons ensuite profité d’un bain de soleil pour pique-niquer dans le jardin des Tuileries. Puis direction Le Louvre pour contempler quelques œuvres majeures telles que : La Joconde, La Victoire de Samothrace, La Venus de Milo, Le Radeau de la Méduse, La Liberté guidant le Peuple, Les Saisons, Le Grand Sphinx de Tanis, Le Sacre de Napoléon. Après un passage devant l’Opéra, retour à l’auberge pour le rituel d’appel aux familles. Dernier dîner à la brasserie Le Grand Palais qui nous a régalé toute la semaine. Nous terminons en beauté cette journée en haut de la Tour Eiffel !



 

Jour 4 : vendredi 11 mars

Pour cette dernière journée, nous avions rdv à 9h pour visiter l’Assemblée Nationale. Un guide nous a expliqué le fonctionnement de cette institution et montré les différentes pièces qui la compose. En début d’après-midi c’était déjà l’heure de monter dans le train pour rentrer sur Coutras. Malgré la fatigue, nous sommes tous très contents de ce séjour dans la capitale. Maintenant place à un repos bien mérité !

 

Mme Koch, M. Courchinou, M. Le Grode.

 

Journée Internationale des Droits des Femmes

Par | Vie collégienne & Projets, Vie scolaire

Cette année, le collège propose différentes actions qui permettent à toutes et tous de participer à l’égalité entre les filles et les garçons. Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l’égalité entre les filles et les garçons.

8 mars : JOURNÉE D’ACTION

Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour :

  • fêter les victoires et les acquis
  • faire entendre leurs revendications
  • améliorer la situation des femmes

Ci dessous, l’affiche de la journée qui précise toutes les actions qui seront mises en place dans le cadre de cette journée particulière et précieuse:

– Exposition de portraits de femmes, réalisée par les élèves,

– Post-it à déposer avec un message en faveur de l’égalité entre les sexes,

– Renommer la salle de réunion avec un nom de femme emblématique, sondage auprès des élèves,

– Rencontre avec Madame Hammerer, Député, pour échanger sur la place des femmes dans la politique,

– Embellissement des contre-marches du hall sur le thème des femmes célèbres.

Et pour encore plus d’engagement : mets du violet (couleur emblématique pour l’égalité!)