Journée d’intégration 6ème septembre 2021

Par | Non classé, Vie collégienne & Projets

La journée d’intégration 6ème s’est déroulée ce mardi 14 septembre. Au programme : des activités diverses (sport, réflexion, dessin, apprentissage des noms de l’équipe éducative du collège). L’important est surtout de passer un moment privilégié pour prendre du plaisir en apprenant à connaître sa classe et nouer des relations.

La preuve en image 😊

Vidéo de la OLA

« MELANKHOLIA » la comédie musicale du collège au Sully le 24 juin à 20h

Par | Education musicale, Non classé, Vie collégienne & Projets

La Chorale du collège est heureuse de vous inviter à la représentation de la comédie musicale « Melankholia » préparée depuis le début de l’année par 45 élèves de la 6e à la 3e

Ce spectacle, spécialement écrit pour nos élèves a donné lieu à l’enregistrement d’un album 13 titres, disponible à la vente au prix de 5€ le soir du concert mais également avant auprès des enseignants d’éducation musicale au collège. (payable en espèces, ou par chèque à l’ordre du « FSE du collège de Coutras » )

Une représentation gratuite ouverte à tous sera donnéle Jeudi 24 Juin 2021 à 20h00 au Sully (place du 19 mars 1962 à Coutras)

Pour réserver :

Une simple adresse mail suffit pour réserver votre place.

N’hésitez pas à venir nombreux pour les soutenir !

Merci pour eux !

C. KHAYAT et C. HUBER

Sur les traces de l’esclavage

Par | Autres projets, Education musicale

Cette année, les élèves de 4eD et 4eJ participent au projet pluridisciplinaire « Sur les traces de l’esclavage libre de couleur » avec leurs professeurs d’Histoire-Géographie et EMC, de Musique, de Français et d’E.P.S.

En dehors des enseignements disciplinaires en lien avec cette thématique, les élèves ont pu se rendre à Bordeaux la journée du 14 janvier 2021 pour un parcours urbain commenté du centre-ville par une guide du Centre des Classes Citadines (découverte des témoins architecturaux, notamment, de l’enrichissement de la ville pendant la traite négrière). Par ailleurs, ils ont également pu appréhender, à travers un atelier aux Archives Métropolitaines de Bordeaux, des documents originaux (18e s.) attestant du commerce pratiqué durant cette période (armement des navires, livre de comptes…)

Enfin, chacune des classes a bénéficié de deux séances d’atelier danse au collège, avec le chorégraphe béninois Norbert SENOU, explorant les mouvements, les gestes, associés au travail, à l’asservissement mais aussi à la force, la rébellion et la liberté !

Une lettre un sourire !

Par | Parcours Excellence

Nous avons proposé de transformer quelques élèves de 3ème du Parcours Excellence en de véritables écrivains le temps d’une lettre… Une lettre si précieuse qu’elle aura le pouvoir de réchauffer le coeur de celui qui la lira.

En effet, nous participons au projet lancé par l’association « Une lettre un sourire » qui consiste à écrire une lettre dans laquelle l’élève peut parler de sa vie quotidienne, d’une histoire, d’un voyage,… L’ensemble des lettres ont ensuite été envoyées dans un EHPAD partenaire, dans notre cas, il s’agit du Clos Saint Roch à Montpon-Ménestérol et distribuées aux résidents.

L’initiative a été très bien accueillie par les élèves, enthousiastes et émues à l’idée d’apporter un peu de joie à ces personnes souvent isolées, d’autant plus en cette période difficile !

Une correspondance épistolaire est en train de s’installer…

Photos de classe

Par | Non classé, Vie collégienne & Projets

Chers parents,

Cette année encore, nous vous proposons de payer les photos de classe de vos enfants sur le site HELLOASSO.

Plusieurs avantages :

• Vos enfants n’oublient pas de donner leurs commandes aux professeurs d’EPS
  • Ils ne perdent pas l’argent que vous leur avez confié
  • Vous êtes sûr d’avoir votre commande en temps et en heure et vous avez un justificatif de paiement
  • Plus besoin de rendre le carton de commande, nous aurons la liste des commandes numériques.

Pour il suffit de cliquer sur le lien Suivant :  https://www.helloasso.com/associations/as-college-coutras/evenements/achat-de-photos-de-classe

Sélectionner ce que vous voulez prendre et la quantité. Remplissez les données en particulier le nom et prénom et classe de votre enfant. Au moment du payement hello asso vous propose automatiquement une participation de 2,5 euros pour leur fonctionnement. Pas de panique, vous pouvez l’enlever d’un simple clic.

En espérant que vous serez nombreux à vous lancer dans l’ère du numérique.

L’équipe EPS