Séjour en Ariège – Mai 2022

Par | AS H2N, Non classé

J1 : Nous sommes bien arrivé à destination et bien installé.
Nous avons effectué un changement de programme au regard du temps orageux et changeant de la montagne.

Nous avons opté pour une randonnée en direction de l’Hermitage de Saint-Pierre.
9,3 Km avec 300m de dénivelé positif.

Les élèves ont participé à l’élaboration des menus, à l’achat des fournitures, à la préparation du repas (tagliatelles fraîches à la forestière) et au rangement de la cuisine.
Merci à nos cuisinières et cuisiniers du soir : Sam, Esteban, Kenzo, Lucas, Cassandra et Kyllian.

J2 : Grosse journée pour tous nos élèves aujourd’hui,  sueur, soleil et sourires étaient au rendez-vous.

Pour nos Vttistes, le parcours prévu autour du Roc de Quierlong a tenu toutes ses promesses. Les 22km & 870m de dénivelé positif ont été avalés en un peu plus de 7h, pauses comprises. Entre une escorte de quelques minutes par nos amis bovins, un sentier muletier sauvage et des vues imprenables, les enfants ont été impressionnants d’effort et d’abnégation.

Concernant les grimpeurs, après une intense marche d’approche, l’équipe a profité toute la journée des belles falaises de Calamès ! Découverte de beaux calcaires pour tous les niveaux. Demain place au granite …

Repas du soir : Saucisse Ariégeoise au barbecue et légumes rôtis au four par la brigade composé de Corentin, Fabrice, William, Noé, Thomas et Mathys

J3 : Nouvelle journée, nouvelles destinations. Malgré la fatigue de la veille, tous les élèves restent investi et prennent de plus en plus de plaisir.

VTT: La destination du jour nous porte sur le plateau de Beille, où nous attendent de réelles pistes hautement fréquentées en période hivernale. Le décor, très différent, nous saisit dès les premiers coups de pédales. L’immensité verte nous entoure. Surprise du jour, des manteaux de neige ornent le parcours et donnent lieu à de belles batailles. Une nouvelle fois, les enfants ont fait preuve de courage et de détermination. La descente de 16km pour atteindre le gîte clôture une nouvelle belle journée sportive.

ESCALDE : Direction Auzat. Un beau mur de granite et de multiples voies ont permis à nos grimpeurs de montrer de quoi ils étaient capables !
En bonus l’apprentissage des manipulations spécifiques pour grimper en tête pour 4 de nos plus aguerris. Pour finir en beauté une mini bagnaide de pied dans la rivière en contre bas

La journée se clôture autour d’une excellente paella / gâteaux au chocolat préparé par Nemali, Manon, Lucille, Celya et Amandine

J4 : Groupe réuni aujourd’hui, direction Ax-les-thermes dans la vallée d’Orlu. Visite de la Maison des Loups, magnifique parc authentique. Plusieurs meutes des 4 coins du monde. Petit plus de la visite, nourrissage direct par les élèves à l’intérieur du « Tunnel de vision ».

L’après-midi, nous restons dans la vallée et commençons l’Ascension de la Dent d’Orlu, sur le col de la Brasseil situé à 2222m d’altitude. Monté rocailleuse et technique à travers la forêt puis chemin de crête enneigé pour terminer l’ascension.
Nous n’avons pas pu atteindre le sommet, un équipement spécifique neige aurait été nécessaire. Les élèves préférant également une grande bataille de boules de neige.

On fini en beauté la semaine par de magnifiques Burgers maison accompagnés de pommes noisettes au four. Le tout réalisé par Manon H., Lou-Ann, Justine, Lisa et Nathan.

J5 :

Compétition Double Dutch classique

Par | AS H2N

Ce mercredi 23 mars 2022 avait lieu la compétition départementale de Double Dutch format classique à Floirac. 28 élèves du collège y participaient. Un grand bravo à eux et un grand merci à tous les jeunes juges qui ont parfaitement tenu leur rôle ! L’association Sportive du collège de Coutras monte plusieurs fois sur le podium !!! Nos benjamins terminent 2ème, 3ème, 5ème et 6ème sur 6 équipes. Nos minimes terminent 1er, 3ème, 4ème et 5ème sur 6 équipes. Nous sommes très fiers de leurs progrès et résultats ! Prochaine échéance : la compétition battle qui aura lieu le 18 mai à Parempuyre. D’ici là, entraînez-vous bien !

M. Damestoy et M. Le Grode.

Documents officiels Double Dutch UNSS

Par | AS H2N

Vous trouverez les 3 liens officiels pour connaître tout du double dutch :

– Site à regarder sur ordinateur : https://sites.google.com/site/competitiondoubledutch/

– Application glide à enregistrer sur le smartphone : https://doubledutchunss.glideapp.io

– Chaîne youtube : UNSS Double dutch

– Site de la Fédération Française de Double Dutch pour acheter des CORDES

Bon visionnage et bon travail des figures sans les cordes.

 

M. Damestoy et M. Le Grode

Compétition Départementale de Double Dutch VITESSE

Par | AS H2N

Aujourd’hui (15 décembre 2021)  avait lieu la compétition Départementale de DOUBLE DUTCH Vitesse à Libourne. Après un enchaînement de 8 épreuves où Floirac et Coutras étaient au coude à coude, c’est finalement Floirac qui s’impose en Benjamin et Minime. Ça s’est joué à des petits détails et quelques sauts. Coutras se classe tout de même 2ème et 3ème en Benjamin et Minime !!!🥈🥉 Nous espérons prendre notre revanche contre Floirac lors de la prochaine compétition ! 💪🏻 Bravo à tous les élèves pour votre investissement et vos progrès depuis le début de l’année. 👏🏻 Nous vous souhaitons d’excellentes vacances et de bonnes fêtes de fin d’année. 🎄🎊 Résultats

Idée de cadeau de noël pour les Jumpers du collège.

Par | AS H2N

Chers parents, voici le lien pour commander des cordes double dutch de qualité sur le site de la FFDD (fédération française de Double dutch).

https://www.boutiquedoubledutch.com/

Cela peut être une idée à mettre sous le sapin cette année et qui permettra à vos enfants je l’espère, de passer des bons moments de partage avec vous ou leurs camarades. Les cordes utilisées à l’AS et en EPS sont les « Paire double dutch Simple perlée souple longue poignée » à 22 euros.

Vous avez la possibilité de personnaliser les couleurs en cliquant sur paire à personnaliser. Je conseille 70 perles par cordes si vous voulez les fabriquer.

Sportivement

M. Damestoy

 

L’AS escalade H2N présente en force aux 12h d’Escalibourne 2021

Par | AS H2N

Un nouveau podium aux 12h d’escalibourne 2021 : H2N ROCKS Manon / Lou Ann / Fabrice / William sur la 3ème marche !
Bravo aux 2 autres équipes : H2N FLOW Amandine / Tifaine / Nathan / Julia et H2N PUSH Lucile / Camille / Mathis / Thomas.

Une belle image du collège lors d’une belle compétition le samedi 04 décembre au gymnase des Dagueys (Libourne).

RDV l’année prochaine

 

          

Le Double Dutch pratiqué à Coutras à l’honneur dans le journal Le Parisien

Par | AS H2N

Voici le lien d’un article qui met le Double Dutch pratiqué à Coutras à l’honneur dans le journal Le Parisien

Bonne lecture

 

Cliquez ICI pour voir l’article original

 

Mix entre le hip-hop et la gymnastique, le double dutch fait fureur au collège

Cette pratique de corde à sauter a été importée par un enseignant venu de la région parisienne au collège de Coutras (Gironde).

Venue des États-Unis, la discipline associe vitesse, dextérité, solidarité, acrobatie et sens du rythme. (Illustration) Istock/Cavan Images
Venue des États-Unis, la discipline associe vitesse, dextérité, solidarité, acrobatie et sens du rythme. (Illustration) Istock/Cavan Images

Le 20 octobre 2021 à 10h42

Le collège de Coutras (Gironde) fait partie des établissements scolaires français qui recensent le plus de pratiquants de « double dutch ». Bien au-delà de la Gironde, cette version moderne de la corde à sauter est en passe de devenir une véritable mode dans toutes les cours de récréation de l’Hexagone. Les élèves les plus assidus peuvent désormais le pratiquer au même titre que le football et le rugby durant les heures de sport scolaire comme le souligne Yohann Le Grode, professeur d’EPS au collège Henri de Navarre : « C’est la discipline qui attire le plus les jeunes depuis la rentrée. Chaque mercredi après-midi, ils sont entre quarante et cinquante. C’est un véritable succès. »

« Comme tout le monde, j’ai commencé dans la cour du collège et puis j’ai eu envie de m’améliorer. Aujourd’hui, je souhaite vraiment faire de la compétition », s’enthousiasme Lisa. « Ce qui est bien, c’est qu’on peut pratiquer avec des garçons sans aucun problème. De toute façon, dans le double dutch chacun peut trouver sa place, soit tourner, soit sauter, soit tout faire ! » poursuit Romane.

Déjà près de 10 000 licenciés

Emmanuel Damestoy, lui aussi professeur d’EPS du collège Henri de Navarre, est à l’origine de l’implantation de ce sport à Coutras : « Lorsque j’ai découvert cette discipline dans la région parisienne, j’ai tout de suite compris qu’elle pouvait totalement s’exporter en milieu rural. J’avais acheté quelques paires de cordes pour des ateliers dans le collège. J’ai pris sur mon temps personnel et je venais à la récré dans la cour pour faire des démos et ensuite les demandes des jeunes se sont multipliées. »

Le collège girondin a remporté depuis plusieurs titres et ambitionne de participer aux tout premiers Championnats de France quand une date sera fixée en 2022. Aujourd’hui, la fédération française regroupe près de 10 000 licenciés et leur nombre ne cesse d’augmenter.



« C’est un sport complet qui associe vitesse, dextérité, solidarité, acrobatie, sens du rythme et goût de la musique », détaille Jonathan Mahoto, sept fois champion du monde et véritable ambassadeur de ce mix entre le hip-hop et la gymnastique venu des États-Unis et qui dispose désormais de sa propre fédération française. Il a offert lors de sa venue en Gironde un aperçu de son talent et de sa virtuosité aux jeunes totalement bouche bée. « Moi, c’est ce que je veux faire plus tard. C’est trop bien ! lance Chloé. Je me suis fait offrir des cordes à Noël dernier pour pouvoir m’entraîner à la maison, mais le truc, c’est qu’il faut que j’apprenne à mes parents à tourner les cordes et là, c’est pas gagné ! » conclut la jeune collégienne dans un sourire.

CROSS Collège Octobre 2021

Par | AS H2N, EPS, Vie collégienne & Projets

Retour en image sur ce moment fort de ce début d’année.
Le cross du collège fait peau neuve cette année avec un tout nouveau format, voici les ingrédients de ce cru 2021 :
Victoire collective, ambiance festive, concours de déguisement, solidarité et vivre ensemble !

Merci encore à la Mairie pour son soutien à tous les niveaux, au Leclerc de coutras pour le gouter, au club de rink hockey pour le prêt des locaux et à l’ensemble de la collectivité éducative du collège !

Mais avant tout bravo à tous les élèves (coureurs et dispensés) pour leurs sourires, leur état d’esprit volontaire et leur fair play !

On se donne rendez-vous l’an prochain avec l’espoir de retrouver nos chers primaires avec nous.

L’équipe EPS