Enseignement – Technologie

La technologie au collège, c'est quoi ?

La Technologie au collège est une discipline d’ouverture.

Il paraît important de montrer que cette discipline est un vaste univers de concepts, de méthodes, et de solutions, techniques, dans lequel chacun peut trouver son domaine de prédilection. Ceci pourra se révéler particulièrement important lors de l’orientation à la fin du collège.

Tous les élèves ne doivent donc pas forcément apprendre exactement les mêmes choses, même si une base commune est nécessaire. Il semble plus important qu’ils arrivent à développer chacun des compétences quelque peu différentes, qui leur permettent de se valoriser à leurs propres yeux ainsi qu’à ceux de leurs camarades. Ils pourront ainsi (également) apporter leur contribution spécifique lorsqu’on leur proposera de collaborer à des travaux d’envergure collective.

Des sites à visiter

N’hésitez pas à vous rendre sur les sites suivants et à les découvrir !

Extrait du livret du professeur de technologie

Au cycle 3:

L’enseignement des sciences et de la technologie a pour objectif de faire acquérir aux élèves une première culture scientifique et technique indispensable à la description et la compréhension du monde et des grands défis de l’humanité. Les élèves apprennent à adopter une approche rationnelle du monde en proposant des explications et des solutions à des problèmes d’ordre scientifique et technique. Les situations où ils mobilisent savoir et savoir-faire pour mener une tâche complexe sont introduites progressivement puis privilégiées, tout comme la démarche de projet qui favorisera l’interaction entre les différents enseignements.

Au cycle 4:

La technologie décrit et explique des objets et des systèmes techniques répondant à des besoins en analysant des usages existants, en modélisant leurs organisations fonctionnelles, leurs comportements, en caractérisant les flux de données et d’énergie échangés. La technologie relie les applications technologiques aux savoirs et les progrès technologiques aux avancées dans les connaissances scientifiques. Elle fait concevoir et réaliser tout ou partie d’un objet ou d’un système technique en étudiant son processus de réalisation, en concevant le prototype d’une solution matérielle ou numérique, en cherchant à améliorer ses performances. Les sciences, dont les mathématiques et la technologie, en liaison avec l’enseignement moral et civique, font réinvestir des connaissances fondamentales pour comprendre et adopter un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement et des ressources de la planète, de la santé, des usages des progrès techniques. Elles aident à différencier responsabilités individuelle et collective dans ces domaines. La technologie contribue également en développant une conscience historique de leur développement montrant leurs évolutions et leurs conséquences sur la société. En développant leur culture scientifique et technologique, ils comprennent l’existence de liens étroits entre les sciences, les technologies et les sociétés, ils apprennent à apprécier et évaluer les effets et la durabilité des innovations, notamment celles liées au numérique. La technologie, par exemple, forme aux compromis nécessaires pour faire évoluer les objets et systèmes techniques actuels.

Classes de 6ème

Le programme de technologie en 6ième,s’articule autour des moyens de transports et donne lieu à la réalisation d’une maquette de voiture (radio-commandée)

image tirée de la documentation du fournisseur Technologie Services

Classes de 5ème

Le thème central pour le niveau 5ème est : l'architecture

Il s’articule autour de plusieurs questionnements :

• Comment concevoir en architecture ?
  • Quels matériaux de construction sont utilisés et pourquoi ?
  • Quelle énergie dans l’habitat ?
  • Comment ont évolué ces constructions ?

Ces châpitres sont abordés de façon théorique mais également par le biais d’activité d’experimentation et de fabrication de maquettes.

L’usage de l’outil informatique est courant lors des apprentissages.

(Voir également la rubrique : Travaux d’élèves)

Afin d’alléger le poids du cartable, le livre de Technologie suivant est prêté en fonction des besoins durant le cours.

Classes de 4ème

La progression, des cours de technologie, en quatrième, s'articule autour du thème suivant :

Confort et Domotique

Comment les objets de notre environnement quotidien nous apportent le confort et comment ils influencent nos modes de consommation ?

Ce thème se décline autour de plusieurs questionnement :

• Comment fonctionne ces objets techniques ?
  • Quels matériaux  ou matériels sont utilisés ?
  • Comment ces objets techniques ont évolué durant l’Histoire et quelles répercussions aujourd’hui ?
  • Quelle sont les énergies utilisées pour leur fonctionnement et leurs impact sur l’environnement ?
  • Comment s’établit la communication entre/avec ces objets ?
  • etc

Dans le classeur, cela s’organise principalement sur quatre chapitres :

1. Design, innovation et créativité
  2. Les objets techniques et les services et les changements qu’ils induisent dans la société.
  3. Modélisation et simulation d’objets ou de systèmes techniques.
  4. Informatique et programmation.

Classes de 3ème