Cette année, les élèves de 4eD et 4eJ participent au projet pluridisciplinaire « Sur les traces de l’esclavage libre de couleur » avec leurs professeurs d’Histoire-Géographie et EMC, de Musique, de Français et d’E.P.S.

En dehors des enseignements disciplinaires en lien avec cette thématique, les élèves ont pu se rendre à Bordeaux la journée du 14 janvier 2021 pour un parcours urbain commenté du centre-ville par une guide du Centre des Classes Citadines (découverte des témoins architecturaux, notamment, de l’enrichissement de la ville pendant la traite négrière). Par ailleurs, ils ont également pu appréhender, à travers un atelier aux Archives Métropolitaines de Bordeaux, des documents originaux (18e s.) attestant du commerce pratiqué durant cette période (armement des navires, livre de comptes…)

Enfin, chacune des classes a bénéficié de deux séances d’atelier danse au collège, avec le chorégraphe béninois Norbert SENOU, explorant les mouvements, les gestes, associés au travail, à l’asservissement mais aussi à la force, la rébellion et la liberté !