PEAC 3D A haute voix

Par 31 octobre 2020Français
no image added yet.

Cette année la classe de 3D participe au concours de lecture à voix haute organisé par l’émission de télévision La Grande Libraire diffusée tous les mercredis soirs sur France 5. Plusieurs actions seront organisées en cours de français sur la thématique du livre et de la lecture et autour du travail de mise en voix d’un poème choisi par chaque élève.

Action 1 : Manipulation de l’objet livre support de la lecture à haute voix

• Atelier « Tranches poétiques » :

Il s’agit d’empiler entre 2 et 10 livres pour créer un petit texte drôle, poétique ou émouvant selon votre humeur du moment. La phrase se lit ensuite de haut en bas.

• Atelier « Book face » :

Le principe consiste à se faire photographier avec une couverture de livre de sorte à ne faire qu’un avec le document.

• Atelier ASMR :

ASMR est un sigle issu d’une expression anglaise qui décrit une sensation agréable de picotements ou de frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif.

A l’aide du matériel d’enregistrement fourni, les élèves ont cherché à exploiter la dimension sonore du livre pour réaliser un enregistrement d’ASMR d’une minute.

Rendez-vous sur le Padlet suivant pour découvrir les créations sonores des 3D: https://padlet.com/carolibo4/o44erhoz0xqlb1sp

Action 2 : Pratiquer la lecture à haute voix

• Atelier 1 : Découverte du concours et choix du poème à lire

• Présentation du concours, de ses critères.

• Diffusion de vidéos conseils réalisées par différents comédiens sous la houlette du présentateur, François Busnel. Visionnage des prestations des lauréats des années précédentes.

• Au CDI : découverte du fond poésie, choix d’un recueil et d’un poème parmi des poèmes en prose et un corpus de poésie contemporaine.

• Être capable de justifier son choix et d’analyser le sens du poème. Faire une recherche biographique sur l’auteur et le mouvement dont relève le texte choisi.

• Atelier 2 : Lire à haute voix

• Exercices pour travailler le volume, la respiration, l’articulation, le rythme, la posture, l’émotion.

• Mise en pratique, entraînement individuel et collectif, encadré par Mme Bourgeois, le professeur de français de la classe, et les professeurs documentalistes.

Action 3 : Présentation de la lecture à haute voix du poème choisi devant un jury potentiellement composé du professeur documentaliste, du professeur principal ou de l’AED responsable de la classe, de la CPE et d’un membre de l’administration : sélection du représentant de la classe au concours.

Action 4 : Tournage de la vidéo à envoyer à l’émission pour rendre compte de la performance réalisée.