Berlin Reise – Avril 2022

J1 : Quelques nouvelles de Berlin !
Temps radieux aujourd’hui dans la capitale allemande ! Après être arrivés au nouvel aéroport de Berlin, nous nous sommes dirigés vers l’auberge pour y déposer nos bagages avant d’aller à Potsdamerplatz pour notre première visite. Le quartier moderne de Potsdamerplatz, ancien No man’s land traversé par le Mur de Berlin durant la Guerre Froide, a été reconstruit après la Chute du Mur.
D’ailleurs, nous avons pu y voir des restes du Mur de Berlin, accompagnés d’une documentation permettant de voir l’évolution du quartier au fil des ans.
À demain pour d’autres nouvelles !

J2 : Aujourd’hui place au street art, où nous avons pu bénéficier de la visite guidée des Hackesche Höfe avec la magnifique fresque d’Anne Frank, à l’entrée du Anne-Frank-Zentrum, le centre d’Otto Weidt, et autres contributions d’artistes aussi surprenantes qu’inspirantes pour nos élèves. Puis nous sommes allés visiter d’autres hauts lieux de la vie alternative berlinoise tels que le Holzmarkt ou le Yaam, qui met en avant la culture africaine et jamaïcaine. Après un pique-nique sur l’Alexanderplatz, l’emblématique place de l’Ex-Berlin Est, nous sommes montés tout en haut de la Tour de la télévision pour bénéficier d’un panorama de 360 degrés sur la ville. Le tout accompagné d’une documentation instructive sur les différents bâtiments de Berlin.
Et pour finir, la Porte de Brandenbourg et du double dutch. Les élèves ont dîné, passé un moment ensemble avant d’aller se coucher.

J3: Notre premier rendez-vous n’étant qu’à 10h00 aujourd’hui, les élèves ont eu plus de temps pour se préparer. Après le petit-déjeuner, direction le Musée de la RDA, qui propose une immersion interactive dans ce qui constituait le quotidien de l’ex Allemagne de l’Est : la Trabant, les produits, vêtements, ou la dictature et l’espionnage.
L’après-midi, balade en bateau sur la Spree avec une vue imprenable sur les monuments de Berlin : l’île aux musées, le Reichstag, les bâtiments de la chancellerie et leur architecture moderne, et enfin le Tiergarten, le fameux « Poumon vert » de la ville.
Pour finir, un petit détour par le fameux poste frontière Checkpoint Charlie.
À demain pour d’autres nouvelles !

J4 : Aujourd’hui était un jour chargé d’expériences et d’émotions.
Le matin, nous avons visité le Jüdisches Museum, le plus grand musée juif d’Europe qui donne aux visiteurs un aperçu de 1700 ans d’histoire juive allemande.
L’après-midi, nous avons vu le Mémorial aux juifs assassinés d’Europe, un ensemble monumental de stèles dédié aux victimes juives du génocide perpétré par les Nazis durant la Seconde Guerre Mondiale.
Les élèves ont posé beaucoup de questions et ont été sensibles aux histoires et aux expériences qu’ils ont vécues aujourd’hui.
Et pour finir, une virée shopping au « Mall of Berlin » !

J5 : C’est déjà le dernier jour…
Après un bon petit-déjeuner, direction l’East Side Gallery, une exposition en plein air sur 1,3 km de reste du Mur de Berlin. Après la Chute du Mur, des artistes de différentes nationalités sont venus s’exprimer sur cette partie du Mur bordant le fleuve qui traverse Berlin, la Spree.
Les élèves ont été très créatifs dans leurs prises de vues. En voici quelques exemples.
Un peu avant midi retour à l’aéroport.
Tschüssi Berlin!