En réponse au rap écrit par un groupe de jeunes de l’IME de Coutras, encadré par Mme Leiner, sur le thème de la violence, notre classe a écrit et rappé un texte reprenant le slogan du hip-hop : peace, love and unity, can’t stop won’t stop, be yourself, having fun. Des sorties et différents ateliers artistiques ont été organisés par Mme Bourgeois, notre professeur de français, pour nous accompagner dans ce projet PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturel). Nous avons ainsi travaillé avec le rappeur bordelais Keurspi, avec qui nous avons écrit et mis en voix notre rap. Un ingénieur son de l’Accordeur (une salle de musique actuelle basée à St-Denis de Pile) est venu installé un studio mobile d’enregistrement au collège pour enregistrer notre chanson qu’il a ensuite mixé. Au regard des événements actuels, les actions prévues seront reportées à l’année prochaine, à savoir le tournage du clip de notre rap avec le vidéaste Pierre Lebret. Et pour conclure ce projet, nous organiserons une restitution des différentes actions menées au cours de l’année : atelier beatbox, atelier danse hip-hop et projection du clip réalisé par les jeunes de l’IME et de celui fait par notre classe. Des élèves de l’atelier HAS de la SEGPA prépareront alors un goûter lors duquel sera présenté un mur street art réalisé par la section habitat de M. Francout et par les élèves de l’UEE.

La classe de 4eme D du collège Henri de Navarre

Rap de l’IME de Coutras: