L’année se termine et avec elle le projet « De la graine l’assiette » subventionné par le département de la Gironde et mené par Marine Faret, responsable du Secteur Education et de Médiation(SEM) de l’Usine Végétale auprès des classes de sixièmes C et D.

Après avoir travaillé sur la thématique de l’alimentation et la santé, les élèves ont été sensibilisés sur le thème « Alimentation et consommation responsable » au mois de mars et avril. Ils ont découvert la notion de circuits courts, d’AMAP, d’agriculture biologique, etc. par le biais d’un jeu de l’oie revisité, de débats et d’une visite à la ferme des Jarouilles à Coutras. L’ensemble de la communauté éducative a également bénéficié, début avril, d’une intervention d’une CREPAQ sur la thématique du gaspillage alimentaire, prise en charge par le Département.

A partir de mai, les élèves ont pu prendre conscience des enjeux liés au thème « alimentation et environnement ». Ils ont découvert l’impact des emballages alimentaires notamment sur les océans. Ils ont également réalisé un atelier recyclage et ont pu participer à un débat sur l’utilisation des pesticides. Dans le cadre de cet axe, notre partenaire a sollicité l’exposition « Les pesticides, c’est pas automatique » mise à disposition par le département afin de sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative lors de la pause méridienne.

Afin de sensibiliser les parents, nous leur avons proposer de participer avec leur enfant à un atelier cuisine où les aliments étaient pour la plupart, locaux, biologiques. L’enjeu de cet atelier était d’utiliser le minimum d’emballage et de produire un minimum de déchets.

Au mois de juin, les élèves se sont penchés sur la création et la réalisation de leurs propres outils de sensibilisation à destination de la communauté éducative et ont pu présenter leurs travaux lors de la fête du collège.

Ils ont été très inspirés et ont créés : une exposition sur l’eau polluée et ses conséquences avec trois affiches et deux maquettes ; un livre sur l’alimentation responsable en 3 parties : recette fait-maison, recette anti-gaspillage et recyclage des emballages alimentaire ; deux maquettes sur l’agriculture respectueuse de l’environnement ; ils ont créé un jeu sur la thématique de l’agriculture sans pesticide en s’inspirant du principe du jeu « mille bornes » ; un mémory et un jeu des 7 familles sur l’équilibre alimentaire. Les jeux crées seront mis à disposition des autres élèves au foyer socio-éducatif pour l’année prochaine.