J1 : Nous sommes bien arrivé à destination et bien installé.
Nous avons effectué un changement de programme au regard du temps orageux et changeant de la montagne.

Nous avons opté pour une randonnée en direction de l’Hermitage de Saint-Pierre.
9,3 Km avec 300m de dénivelé positif.

Les élèves ont participé à l’élaboration des menus, à l’achat des fournitures, à la préparation du repas (tagliatelles fraîches à la forestière) et au rangement de la cuisine.
Merci à nos cuisinières et cuisiniers du soir : Sam, Esteban, Kenzo, Lucas, Cassandra et Kyllian.

J2 : Grosse journée pour tous nos élèves aujourd’hui,  sueur, soleil et sourires étaient au rendez-vous.

Pour nos Vttistes, le parcours prévu autour du Roc de Quierlong a tenu toutes ses promesses. Les 22km & 870m de dénivelé positif ont été avalés en un peu plus de 7h, pauses comprises. Entre une escorte de quelques minutes par nos amis bovins, un sentier muletier sauvage et des vues imprenables, les enfants ont été impressionnants d’effort et d’abnégation.

Concernant les grimpeurs, après une intense marche d’approche, l’équipe a profité toute la journée des belles falaises de Calamès ! Découverte de beaux calcaires pour tous les niveaux. Demain place au granite …

Repas du soir : Saucisse Ariégeoise au barbecue et légumes rôtis au four par la brigade composé de Corentin, Fabrice, William, Noé, Thomas et Mathys

J3 : Nouvelle journée, nouvelles destinations. Malgré la fatigue de la veille, tous les élèves restent investi et prennent de plus en plus de plaisir.

VTT: La destination du jour nous porte sur le plateau de Beille, où nous attendent de réelles pistes hautement fréquentées en période hivernale. Le décor, très différent, nous saisit dès les premiers coups de pédales. L’immensité verte nous entoure. Surprise du jour, des manteaux de neige ornent le parcours et donnent lieu à de belles batailles. Une nouvelle fois, les enfants ont fait preuve de courage et de détermination. La descente de 16km pour atteindre le gîte clôture une nouvelle belle journée sportive.

ESCALDE : Direction Auzat. Un beau mur de granite et de multiples voies ont permis à nos grimpeurs de montrer de quoi ils étaient capables !
En bonus l’apprentissage des manipulations spécifiques pour grimper en tête pour 4 de nos plus aguerris. Pour finir en beauté une mini bagnaide de pied dans la rivière en contre bas

La journée se clôture autour d’une excellente paella / gâteaux au chocolat préparé par Nemali, Manon, Lucille, Celya et Amandine

J4 : Groupe réuni aujourd’hui, direction Ax-les-thermes dans la vallée d’Orlu. Visite de la Maison des Loups, magnifique parc authentique. Plusieurs meutes des 4 coins du monde. Petit plus de la visite, nourrissage direct par les élèves à l’intérieur du « Tunnel de vision ».

L’après-midi, nous restons dans la vallée et commençons l’Ascension de la Dent d’Orlu, sur le col de la Brasseil situé à 2222m d’altitude. Monté rocailleuse et technique à travers la forêt puis chemin de crête enneigé pour terminer l’ascension.
Nous n’avons pas pu atteindre le sommet, un équipement spécifique neige aurait été nécessaire. Les élèves préférant également une grande bataille de boules de neige.

On fini en beauté la semaine par de magnifiques Burgers maison accompagnés de pommes noisettes au four. Le tout réalisé par Manon H., Lou-Ann, Justine, Lisa et Nathan.

J5 :