Voici le lien d’un article qui met le Double Dutch pratiqué à Coutras à l’honneur dans le journal Le Parisien

Bonne lecture

Cliquez ICI pour voir l’article original

Mix entre le hip-hop et la gymnastique, le double dutch fait fureur au collège

Cette pratique de corde à sauter a été importée par un enseignant venu de la région parisienne au collège de Coutras (Gironde).

Venue des États-Unis, la discipline associe vitesse, dextérité, solidarité, acrobatie et sens du rythme. (Illustration) Istock/Cavan Images

Le 20 octobre 2021 à 10h42

Le collège de Coutras (Gironde) fait partie des établissements scolaires français qui recensent le plus de pratiquants de « double dutch ». Bien au-delà de la Gironde, cette version moderne de la corde à sauter est en passe de devenir une véritable mode dans toutes les cours de récréation de l’Hexagone. Les élèves les plus assidus peuvent désormais le pratiquer au même titre que le football et le rugby durant les heures de sport scolaire comme le souligne Yohann Le Grode, professeur d’EPS au collège Henri de Navarre : « C’est la discipline qui attire le plus les jeunes depuis la rentrée. Chaque mercredi après-midi, ils sont entre quarante et cinquante. C’est un véritable succès. »

« Comme tout le monde, j’ai commencé dans la cour du collège et puis j’ai eu envie de m’améliorer. Aujourd’hui, je souhaite vraiment faire de la compétition », s’enthousiasme Lisa. « Ce qui est bien, c’est qu’on peut pratiquer avec des garçons sans aucun problème. De toute façon, dans le double dutch chacun peut trouver sa place, soit tourner, soit sauter, soit tout faire ! » poursuit Romane.

Déjà près de 10 000 licenciés

Emmanuel Damestoy, lui aussi professeur d’EPS du collège Henri de Navarre, est à l’origine de l’implantation de ce sport à Coutras : « Lorsque j’ai découvert cette discipline dans la région parisienne, j’ai tout de suite compris qu’elle pouvait totalement s’exporter en milieu rural. J’avais acheté quelques paires de cordes pour des ateliers dans le collège. J’ai pris sur mon temps personnel et je venais à la récré dans la cour pour faire des démos et ensuite les demandes des jeunes se sont multipliées. »

Le collège girondin a remporté depuis plusieurs titres et ambitionne de participer aux tout premiers Championnats de France quand une date sera fixée en 2022. Aujourd’hui, la fédération française regroupe près de 10 000 licenciés et leur nombre ne cesse d’augmenter.

« C’est un sport complet qui associe vitesse, dextérité, solidarité, acrobatie, sens du rythme et goût de la musique », détaille Jonathan Mahoto, sept fois champion du monde et véritable ambassadeur de ce mix entre le hip-hop et la gymnastique venu des États-Unis et qui dispose désormais de sa propre fédération française. Il a offert lors de sa venue en Gironde un aperçu de son talent et de sa virtuosité aux jeunes totalement bouche bée. « Moi, c’est ce que je veux faire plus tard. C’est trop bien ! lance Chloé. Je me suis fait offrir des cordes à Noël dernier pour pouvoir m’entraîner à la maison, mais le truc, c’est qu’il faut que j’apprenne à mes parents à tourner les cordes et là, c’est pas gagné ! » conclut la jeune collégienne dans un sourire.