Un atelier MATH.en.JEANS s’est créé au collège !

Les élèves inscrit dans cet atelier ont pour mission de faire de la recherche en mathématique, en jumelage avec le collège de Branne.

Remi Boutonnet, enseignant chercheur à l’université de Bordeaux, a préparer des sujets spécialement conçu pour nos jeunes chercheurs.

Les ateliers ont lieux les mardi en semaine A, de 13h à 14h.

Si les conditions sanitaires le permettent, nous participerons au congrès MATh.en.JEANS du sud-ouest, aux alentours du mois de mars, avec environ 600 collégiens et lycéens de la régions.

Exemples de sujets proposés :

• On place 8 droites dans le plan, dont aucune n’est parallèle à aucune autre.
    (1) Combien peut-on former de triangles au maximum ?
    (2) On compte maintenant 3 points pour chaque triangle équilatéral formé, 2 points
    pour chaque triangle isocèle et 1 point pour chaque autre triangle. Quel score peut
    on obtenir au maximum ?
  • Deux joueurs jouent tour à tour. On choisit un nombre de départ, entier, et à chaque tour,
    le joueur concerné peut :
    — soustraire 1,
    — ou bien diviser par deux (puis soustraire 0,5 si le résultat n’était pas entier, de sorte
    à toujours retomber sur un nombre entier).
    Celui qui arrive à obtenir 1 a gagné.
    Pouvez-vous trouver une stratégie pour gagner ? Faut-il commencer ou bien laisser la main ?