Un atelier MATH.en.JEANS s’est créé au collège !

Les élèves inscrit dans cet atelier ont pour mission de faire de la recherche en mathématique, en jumelage avec le collège de Branne.

Remi Boutonnet, enseignant chercheur à l’université de Bordeaux, a préparer des sujets spécialement conçu pour nos jeunes chercheurs.

Les ateliers ont lieux les mardi, de 11h30 à 12h30.

Si les conditions sanitaires le permettent, nous participerons au congrès MATh.en.JEANS du sud-ouest, aux alentours du mois de mars, avec environ 600 collégiens et lycéens de la régions.

Exemples de sujets proposés :

  • Cookies ou muffins
    Lors d’un goûter d’anniversaire Blanche a préparé des muffins et des cookies. Elle propose un jeu aux
    deux enfants les plus gourmands. Chacun son tour vous allez prendre des cookies ou des muffins selon
    les règles suivantes. Celui qui ne peut plus rien prendre à perdu.
    Règles pour prendre des cookies ou des muffins. À chaque tour vous pouvez :
    — soit prendre autant de cookies que vous voulez (mais pas de muffin) ;
    — soit prendre autant de muffins que vous voulez (mais pas de cookies) ;
    — soit prendre le même nombre de cookies que de muffins (autant que vous voulez, mais le même
    nombre de chaque).
    Y a-t-il une stratégie pour gagner à ce jeu ? Évidemment cela dépend du nombre de cookies et muffins.
    Par exemple avec deux enfant extrêmement gourmands et 139 cookies pour 245 muffins, faut-il jouer
    en premier ou en deuxième ?

 

  • Le monde des 1
    Dans ce sujet, on cherche à écrire n’importe quel norme uniquement avec des 1. On a le droit de faire
    des additions et des multiplications. Beaucoup de questions très différentes se posent. En voici deux :
    (1) Si on n’a qu’un nombre limité de 1, quel est le nombre le plus grand qu’on peut obtenir ? Par
    exemple avec dix 1, quel est le plus grand nombre que vous pouvez obtenir ?
    (2) Évidemment on peut écrire tous les nombres, mais de combien de façons possibles ? Par exemple,
    combien de possibilités a-t-on pour écrire 15 ?