Jour 1 : mardi 08 mars

Un trajet sans encombre. Nous sommes bien arrivés à Paris. Après avoir déposé nos sacs à l’auberge, pique-nique au soleil dans les jardins du Grand Palais. Vue panoramique sur Paris du haut de l’Arc de Triomphe. Nous avons descendu les Champs Élysées avec un arrêt à la boutique du PSG, pour terminer devant le Palais de l’Elysée. Installation à  l’auberge de jeunesse en fin de journée. Le lieu est magnifique et les chambres sont spacieuses ! Dîner à la brasserie Le Grand Palais. Les élèves sont ravis de cette première journée bien remplie !

Jour 2 : mercredi 09 mars

Après une première nuit récupératrice, nous avons pris notre petit-déjeuner à l’auberge avant de sauter dans le métro. Nous avons profité d’une visite guidée au musée d’Orsay ce matin. Dans cette ancienne gare, les élèves ont pu admirer entre autres, les chefs d’œuvre de Gérôme, Courbet, Manet, Monet, Vernet, Renoir, Degas, Caillebotte, Van Gogh… Puis direction le Château de Versailles en RER pour un pique-nique  au soleil dans les jardins. Nous avons ensuite visité le Petit Trianon cet après-midi. La journée s’est terminée en beauté par une croisière en bateau-mouche pour admirer Paris de nuit ! Repos bien mérité après cette journée sportive (environ 15Km de marche) !

Jour 3
: jeudi 10 mars

Nous commençons la journée par un rallye découverte dans le célèbre quartier de Montmartre. Les élèves ont emprunté le funiculaire pour apprécier la vue depuis la basilique du Sacré Cœur. Nous avons ensuite profité d’un bain de soleil pour pique-niquer dans le jardin des Tuileries. Puis direction Le Louvre pour contempler quelques œuvres majeures telles que : La Joconde, La Victoire de Samothrace, La Venus de Milo, Le Radeau de la Méduse, La Liberté guidant le Peuple, Les Saisons, Le Grand Sphinx de Tanis, Le Sacre de Napoléon. Après un passage devant l’Opéra, retour à l’auberge pour le rituel d’appel aux familles. Dernier dîner à la brasserie Le Grand Palais qui nous a régalé toute la semaine. Nous terminons en beauté cette journée en haut de la Tour Eiffel !

Jour 4 : vendredi 11 mars

Pour cette dernière journée, nous avions rdv à 9h pour visiter l’Assemblée Nationale. Un guide nous a expliqué le fonctionnement de cette institution et montré les différentes pièces qui la compose. En début d’après-midi c’était déjà l’heure de monter dans le train pour rentrer sur Coutras. Malgré la fatigue, nous sommes tous très contents de ce séjour dans la capitale. Maintenant place à un repos bien mérité !

Mme Koch, M. Courchinou, M. Le Grode.