Cette année, les élèves de 6eC et 6eD ont été des classes à projet. Voici quelques-unes des actions qui ont été vécues par les enfants, en complément d’un travail scolaire incluant une réflexion sur l’aide, l’entraide, le tutorat, l’évaluation par contrat de confiance, le travail personnalisé, etc.
La première journée au collège a été un peu différente de celle des autres sixièmes puisqu’ils ont participé à des jeux coopératifs leur permettant d’apprendre à se connaître puis à une « chasse à l’emploi du temps » visant à découvrir les différents lieux du collège.
« A la rentrée de cette année, nous sommes allés au stade de foot et de rugby pour faire des jeux afin de se découvrir car on ne se connaissait pas. On a fait le jeu du domino. Marine, qui travaille à l’Usine Végétale, était au milieu selon les règles du jeu. Ce jeu consiste à se tenir la main chacun à son tour et de dire ce qu’on aime. L’utilité de ce jeu est de mieux se connaître. J’ai apprécié ce jeu car j’ai pu connaître d ‘autres personnes. » Tom H. (6eD).
Fin septembre, les classes de 6eC et de 6eD sont parties une semaine pour un séjour de cohésion. Les élèves ont alterné les temps classe et diverses activités pédagogiques. Ensemble, ils ont appris à se connaître et ont expérimenté la découverte du travail en équipes, ainsi que la co-construction des règles de la vie en collectivité.
Voici quelques-uns des moments forts vécus par les enfants qu’ils ont choisi de vous raconter :
– Le rituel du bonjour : « Tous les matins, quand tout le monde était dehors, on se rassemblait en rond. Quand quelqu’un ajoutait un autre geste, tout le monde le faisait. J’étais heureux lorsqu’on faisait le même geste. Ça faisait comme une danse. » Lorenzo A. (6eC)
– Le temps boussole : « Le temps boussole servait à mettre en commun plusieurs choses. Il servait à poser des règles pour résoudre des problèmes, débattre. Il se déroulait en après-midi. Il servait aussi à faire des activités, à créer des liens avec les élèves et les professeurs. Le temps boussole était trop bien et il était utile. Je ressentais de la joie car il y avait de l’écoute. Pour moi, l’écoute c’est important car ça représente le respect entre les élèves et les professeurs. » Elliot B. (6eD)
« Cela sert à parler des choses qu’on a faites de pas bien et de bien pendant la journée… et on peut s’excuser. Cela sert à s’exprimer. » Tom M. (6eD)
Lors du séjour, nous avons fait de la pédagogie de projets avec les élèves qui ont réussi à créer leur propre projet en quelques heures. Concertation, coopération et présentation devant le grand groupe de 50 enfants et 8 adultes : ce fut un grand moment du séjour où chacun a pu exprimer ses talents et travailler sa confiance en soi ! Nous avons pu assister à une belle démonstration de gymnastique, à une scène de théâtre et les élèves nous ont présenté leur création : pixel-art, origami géant, bande-dessinée, dessin à quatre mains, land-art avec la création d’un tipi et d’une cabane à oiseaux, jeu des 7 familles, dessin à cinq mains.
Le dernier jour, les élèves ont fait un rallye récapitulant toutes les connaissances abordées lors du séjour sur la cohésion dans un groupe, l’écoute et le respect des besoins de chacun, la coopération pour mieux apprendre à travailler ensemble.
Au retour de ce séjour, les cours ont continué pour que les élèves s’approprient le programme de sixième. Pour aider les élèves lors de leur évaluation, des fiches de réussite ont été mise en place.
« Depuis la rentrée, nos professeurs nous donnent des aides pour mieux réussir et réviser nos évaluations dans toutes les matières. Les professeurs nous distribuent, une semaine avant l’évaluation, une fiche de réussite. Elles servent à savoir ce qu’on l’on aura le jour de l’évaluation. Elles nous indiquent les exercices et les leçons que nous devrons réviser.
Quand il y a un cœur, nous devons le savoir par cœur comme par exemple les définitions. Il y a deux colonnes pour se vérifier et voir si nous avons tout compris. Nous devons faire attention aux fautes d’orthographe. Il y aussi des défis à faire le jour de l’évaluation. Les défis permettent de gagner des points supplémentaires. J’aime ces fiches car elles m’aident à réviser toutes mes leçons et à réussir mes évaluations. » Mathys Cassin (6eD)
« Une semaine avant les contrôles, nos professeurs nous donnent des fiches de réussite et de mémorisation. Elles consistent à nous guider et à nous aider avec nos leçons.
Dans la fiche de réussite, il y a les points sur lesquels nous sommes évalués. La fiche de mémorisation est composée d’exercices sur la leçon et des points essentiels.
Notre point de vue sur les fiches : nous pensons que cela nous facilite la tâche, à nous et à nos parents. Nous pensons aussi que cela nous aide à mémoriser les éléments de la leçon. Nous faisons les exercices à la maison et après un temps de cours est consacré aux questions que nous avons sur l’évaluation.
Si nous révisons bien et que faisons bien nos exercices, nous sommes sûrs de réussir l’évaluation ! » Louise Carbonnier et Philomène Audouard-Eulalie (6eC)
L’année a été rythmée par les conseils coopératifs hebdomadaires qui servaient à réguler les difficultés rencontrées dans la classe, à proposer des solutions ainsi que des projets !
« Mon avis est que le conseil coopératif est joyeux car ce n’est pas vraiment une heure de cours, aussi nous pouvons débattre, nous exprimer, critiquer et faire des propositions. Les propositions ne sont pas toujours intéressantes. » Marius B. (6eC)
« C’est très bien ! C’est un temps où on peut s’exprimer comme on veut. On peut dire tout ce que l’on a sur le cœur. Par exemple, on peut dire ce qu’on pense des autres mais pas trop méchamment ! » Justine C. (6eC)
« J’aime bien le conseil coopératif car on améliore la classe et on débat. » Saël R. (6eD)
Les enfants ont également travaillé sur la communication et sur les émotions tout au long de l’année avec leurs professeurs et Fabienne Faure de l’Aroéven au sein du projet « Soi et les autres » ayant lieu certains jeudis après-midi.
Clara G. et Aline B (6eC) nous parle du coin des émotions en cours de français :
« La professeure peut t’y envoyer quand tu es trop excité, si tu es dégoûté par quelque chose (le dégoût fait aussi partie des émotions), si tu es triste, ou si tu es en colère. Tu peux y aller aussi pour tout simplement te remémorer un événement de ta vie que tu as beaucoup aimé, pour te sentir mieux. On trouve ce coin libre et très gai, c’est gai de pouvoir se vider de ses mauvaises émotions. On aimerait avoir cela dans d’autres classes. »
Certains jeudis après-midi ont été consacré à un autre projet « Je selfie donc je suis » avec Marine Faret, responsable du SEM au sein de l’Usine Végétale. Les élèves y ont expérimenté la prise de photographie, le théâtre et l’expression des émotions. Cela aurait dû se conclure par un vernissage avec présentation de leur œuvre, malheureusement ce projet a été interrompu par la crise sanitaire actuelle.
Enfin, fin février, les élèves de 6eC ont préparé un « marché de connaissances » où ils montraient et partageait leurs compétences et savoir-faire. Cet événement a été une belle réussite, les enfants ont été fiers d’eux ainsi que curieux et enthousiasmés par les propositions de leur camarade. Ils nous ont permis de découvrir le handball, le judo, l’over-board, le dessin pas à pas, comment s’occuper d’un bébé, l’intérieur d’un ordinateur et son fonctionnement, l’histoire d’un animal aujourd’hui disparu, le light-painting.
Nous remercions la Fondation de France et le département de la Gironde, notamment Mme Michèle Lacoste, pour leur soutien.