Il était une fois des élèves de 6e du collège Henri de Navarre… Un jour de novembre, ils découvrirent le film Mon Oncle, de Jacques Tati, projeté au centre culturel de Coutras.

L’histoire parle d’une famille, les Arpel et de l’oncle bizarre, Monsieur Hulot. L’action se déroule dans une ville quelconque, un décor des années 50, dans un paysage géométrique : maisons, jardins du nouveau quartier inspiré de l’architecture de Le Corbusier. L’univers des Arpel est électrique, très strict, tout est carré, bien aligné, parfaitement propre. Madame Arpel est une maniaque ; Monsieur Arpel, un homme ventru, aime montrer sa réussite sociale (il achète une nouvelle voiture, a sa place de parking…). Au contraire, l’oncle habite dans une toute petite maison en haut d’un immeuble dans le vieux quartier…

Le spectateur verra que Monsieur Arpel et Hulot sont des personnages complètement opposés : le père de Gérard est sérieux, l’oncle a un comportement enfantin et laisse tout faire à son neveu. On comprend que l’enfant, Gérard, préfère rester avec son oncle parce qu’il paraît plus drôle que ses parents.

Pour nous, il y a des moments « muets » ennuyeux : le film est trop long, avec peu d’actions, trop de répétitions (Hulot qui va chercher son neveu à l’école) et la bande-son semble décalée. Nous avons trouvé le parcours du chien trop long à l’ouverture puis à la fin du film. Le film nous a paru vieilli.

Cependant, si vous aimez Charlot vous aimerez Hulot ! C’est un film plutôt comique dans lequel on rencontre des personnages pas comme les autres, burlesques comme Charlot ou encore Mister Bean ! Un bon film malgré la longueur. Sans oublier une belle histoire de famille qui se termine bien : le père et le fils deviennent enfin complices. Bref, en sortant du film, le jeune spectateur se sentira à la fois d’humeur enfantine, plus cultivé et chantera cette petite musique du film qui trotte encore dans notre tête !

La classe de 6F

Un drôle de tonton, ce Tati !

Nous sommes en France, à la fin des années cinquante.

Gérard Arpel est un petit garçon qui vit dans une maison moderne et luxueuse ; il y a beaucoup d’objets technologiques mais finalement sa maison est vide de vie. C’est un monde représenté par un portail fermé, contrairement au monde de son oncle, M. Hulot, où l’on peut circuler librement. La maison de ce dernier est un lieu plein de monde et de communication.

Gérard s’ennuie car ses parents sont strictes, maniaques et manquent de naturel car ils sont tout le temps en représentation (on pense ici à la fontaine qu’il faut allumer quand il y a des visiteurs). Dans les quartiers riches, la vie n’est pas aussi amusante que dans les quartiers populaires où règne le désordre (pas de règle) mais aussi le naturel et la convivialité.

Arpel craint que son beau-frère ne prenne sa place car seul M. Hulot amuse Gérard avec ses bêtises.

Sans parole ou presque, ce film est drôle. Les acteurs sont très bons. Les gags se succèdent et les situations sont burlesques (dans le même esprit que Chaplin) mais le message du film est sérieux : on n’a pas besoin de choses ultra modernes pour être heureux.

Le rythme est soutenu mais si le ton est léger, on sort de la séance (un peu longue quand même) en fredonnant le thème.

La classe de 6H

 

 

Quel enfant cet oncle!

Un film incontournable de Jacques Tati ! Vous avez connu son humour, sa grandeur et son charisme, il revient nous faire plaisir dans les années 2014-2015…

 

La famille Arpel habite une villa ultra moderne. Madame Arpel a un frère qui s’appelle Monsieur Hulot et qui vit dans un vieux quartier. L’oncle, Hulot, et son neveu, Gérard, sont très proches, ce qui inquiète Monsieur Arpel… Le père de Gérard trouve l’oncle différent car il se comporte comme un enfant et il fait plein de bêtises.

 

Un petit problème cependant, c’est que le film ne comporte ni assez d’actions, ni d’aventures. La musique nous semble répétitive, le début du film est sans paroles donc nous nous sommes un peu ennuyés. De plus, on ne connaît pas la vie d’écolier de Gérard, ce qui nous embête car on ne sait pas son âge, son comportement en classe…

 

Malgré tout cela, le film est drôle ! L’humour de Hulot nous fait rire, les acteurs sont hilarants : la voix de la voisine, bourgeoise et habillée en marchande de tapis, est chic ; la dame qui rigole sans arrêt, les copains siffleurs de Gérard nous ont bien plu…

En outre, Monsieur Hulot n’est pas un personnage moderne : il ne sait pas utiliser les nouveaux objets, il est maladroit quand il se déplace dans le jardin des Arpel, il n’a pas de voiture mais un vieux solex. Mais nous préférons le vieux quartier, en voie de disparition, qui est plus animé que le nouveau quartier : il y a un marché, des épiceries, un café ; les habitants se connaissent, se parlent, sont dans la rue… La vie quoi ! Et, grâce à ce film, nous connaissons la vie des années Cinquante : la femme semblait destinée aux tâches ménagères alors que le mari était la seule personne à travailler dans ces familles bourgeoises. Heureusement, la société a évolué !

 

Ainsi, nous vous conseillons de regarder ce film pour son burlesque, digne d’un Charlot !

 

La classe de 6 E