De la graine à l’assiette

Début décembre, Marine Faret, responsable du Secteur Education et de Médiation (SEM) du tiers-lieu l’Usine Végétale, est venue faire une première animation dans notre collège à destination de tous les élèves, lors de la pause méridienne, à la sortie du self. Le porteur de parole permet de recueillir des avis, des envies, des idées sur une question donnée : « La Planète est en Danger ! Comment agir dans nos assiettes ? ».
Les réponses furent très diverses allant de « il ne faut pas gaspiller la nourriture » à « utiliser des verres en verre et non en plastique pour notre beau monde » ; en passant par « ne pas utiliser des pesticides et des produits chimiques car cela provoque des maladies » ; « cuisiner nous même le bio » ; « acheter des produits qui ont poussé pas loin de chez nous, pour ne pas polluer la terre avec les transports » ; « faire pousser nos propres fruits et légumes » … Et tant d’autres réponses qui mettent en évidence la sensibilité des élèves à toutes ces questions.

Ceci était la première étape d’une sensibilisation à une alimentation responsable.

Le travail va se poursuivre tout au long de l’année, auprès de deux classes de 6ème, avec pour objectif la création d’un outil de sensibilisation à destination de l’ensemble de la communauté éducative. Ce projet se déroule dans le cadre de l’appel à projet Collège, subventionné par le Département de la Gironde, qui s’intitule « Alimentation Durable : De la Graine à l’Assiette Sans Gaspillage ».

Ainsi ce mois de janvier, Marine est intervenue sur deux séances, en co-intervention avec l’infirmière du collège Mme Roca, sur les questions qui traversent le premier axe du projet : « Alimentation, santé, bien-être ». Les objectifs étaient de connaître les différentes catégories d’aliments, comprendre l’intérêt nutritif des aliments et prendre conscience de ce qu’on a plaisir à manger et de ce qu’il faudrait peut-être ajuster pour avoir un bon équilibre alimentaire. En partant de leurs habitudes alimentaires, les élèves ont pu créer leur propre pyramide alimentaire en vue de composer des repas sains et équilibrés.

Et l’aventure n’est pas finie ! Marine reviendra dans l’année pour aborder deux nouveaux axes : « Alimentation et consommation responsable » et « Alimentations et environnement ». En complément des actions menées par le SEM, une association : le CREPAQ viendra sensibiliser l’ensemble des élèves sur la question du gaspillage alimentaire lors des pauses méridiennes.