Projet 4D-UEE: le livre dans tous ses états!

no image added yet.

Découvrez le projet réalisé dans le cadre du cours de français à la médiathèque de Coutras: l’exposition des travaux réalisés par les 4D et les jeunes de l’UEE sera visible à la médiathèque de Coutras jusqu’en décembre!

Il s’agit d’explorer les ressources visuelles, sonores et signifiantes du livre. Pour cela nous avons réalisé des bookfaces, des tranches poétiques et des capsules d’ASMR.

I Les bookfaces

Pour faire un bookface rien de plus simple : il vous faut un livre et un homme ! Néanmoins, ce livre doit être pourvu d’un élément humain, quel qu’il soit, sur sa couverture : un visage, une main, une silhouette… Appliquez ensuite la  première de couverture du livre sur la partie de votre corps qui correspond à l’image. Un appareil photo ou un téléphone, Clic Clic ! Et voilà, le tour est joué ! Réaliser des bookfaces, nous a permis d’explorer la dimension visuelle de la première de couverture d’un livre.

II Les tranches poétiques

Une tranche poétique est un petit texte formé à partir des titres de livres empilés les uns sur les autres. Tout est possible du moment que cela ait du sens, on peut créer de courtes histoires ou des poèmes ! Cette activité autour de l’objet livre nous a ainsi permis de jouer avec l’aspect signifiant de la langue et sur le sens des titres.

III Les capsules d’ASMR

Nous avons réalisé des capsules d’ASMR pour explorer la dimension sonore d’un livre. L’ASMR signifie en anglais : « Autonomous sensory meridan response » (réponse du méridien sensoriel autonome). C’est une méthode de relaxation pour apporter plaisir et détente. Certains en font leur métier sur internet. Chaque groupe a produit un univers sonore en utilisant différents procédés : faire du tapping, déchirer et froisser des pages de livres inusités, frotter des couvertures etc.

Voici l’adresse du padlet où écouter les productions sonores: https://padlet.com/carolibo41/xl3ct23f2s1wok8s