CLUB SOLIDARITE

COLLEGE HENRI DE NAVARRE

Le Club Solidarité va mener au cours de l’année des actions solidaires diverses et variées.

Premier projet : Video à venir

• Réalisation d’un court-métrage à diffuser sur le site du collège pour prévenir le harcèlement, la violence, la discrimination, le racisme, etc… Cette saynète pourrait être utilisée à la rentrée 2016 lors d’horaire de vie de classe, par exemple.

Deuxième projet :

• Un petit bilan concernant la deuxième action proposée par le club solidarité du 8 au 12 février 2016: « Halte au gaspillage !».Le but de ce second projet est de sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire et de leur montrer qu’en les défiant, ils sont capables de le réduire de manière significative.

Durant cette semaine, ils pèsent, à la fin du service, les aliments jetés et ils sondent les élèves afin de connaître les raisons de leur gaspillage.

Chaque jour, la quantité d’aliments « gaspillés » sera affichée dans le « gachimètre » (Dessin qui permet de visualiser les kilos jetés chaque jour).

Tout au long de la semaine, ils tentent de trouver des solutions pour réduire le gaspillage et soumettent leurs idées à M. le Principal.

Pour accompagner cette démarche de sensibilisation au respect de la nourriture et soutenir une association internationale les élèves vont organiser en mai 2016 une grande course contre la faim. Une séance de sensibilisation au respect de la nourriture avec le concours d’un intervenant de l’association « Action contre la faim » aura lieu le 24 mars pour tous les 3ème.

Bilan du projet « Halte au gaspillage !» après analyse et dépouillement par les élèves

Résultats du sondage :

Troisième projet : Collecte de bouchons en plastique

Le club solidarité continue à sensibiliser les élèves aux notions de développement durable, gaspillage et d’entraide.

A cette fin, une opération bouchons a lieu à l’échelle du collège, de mars à juin 2016.

L’association « Les bouchons d’amour » a pour objectif d’acquérir du matériel pour handicapés et d’aider des opérations humanitaires.

Un tableau a été affiché en salle des professeurs pour que les professeurs volontaires puissent prendre en charge la responsabilité de la collecte pour une classe.

Pour créer une émulation au sein du collège et susciter la motivation de chacun, il y a un challenge classe par niveau, pour que la classe qui collecte le plus de bouchons chaque mois (ramassage dernier jeudi de chaque mois par les membres du club directement dans les salles de classes) puisse obtenir une semaine de passage prioritaire à la cantine ; les élèves externes sont solidaires. Il paraît probable de collecter des centaines de kilos de bouchons à la fin de la campagne grâce à nos 38 classes.