Jour 1 :
Après un trajet sans encombre, une arrivée vers 13h00, un déjeuner à l’ombre et l’installation dans le gîte ainsi que la réalisation des premières courses, la lutte contre la canicule s’est organisée : recherche de zones de baignade dans la Nive au pied du village.
Les VTTistes vont à la seconde zone en vélo grâce à une première sortie de 24km et 400m de D+ en 2h30 : belle découverte des chemins du Pays Basque !
Dîner préparé par un premier groupe d’élèves et coucher vers 23h00.
Jour 2 :
Réveil à l’aube ! 5h00. En effet, la canicule annoncée nous oblige à décaler l’heure de départ pour la randonnée prévue ce jour.
Arrivée au pied de la Rhune à 7h30.
Après 755m d’ascension en 2h10, tout le groupe arrive au sommet et peut profiter d’une magnifique mer de nuages. Belle randonnée de 9,80km pour 755m de D+ en 4h10.
Déjeuner à l’ombre au pont Romain d’Ascain et départ à Saint Jean de Luz. Plage et baignade dans la baie au programme. Déambulation dans la ville avant de rentrer au gîte. Un second groupe d’élèves fait les dernières courses et prépare le repas du soir.
Jour 3 :
Le projet d’escalade au Mondarrin est compromis par la pluie, pour ne pas avoir de regrets la team escalade va quand même vérifier sur le site : montée de 400m de D+ en 45min avec tout le matériel sur le dos 💪🏻. La roche est trop mouillée pour pouvoir grimper… Redescente et retour au gîte pour pique-niquer.
Les VTTistes vont comme prévu au col de Lizarrieta et même si la vue annoncée n’est pas au rendez-vous : sortie de 20km pour 500m de D+, avec les 3 derniers km du col.
Pour pouvoir grimper le lendemain, la visite à la ferme est décalée en fin d’après midi et M MARQUINE (le régional de l’étape) emmène tout le groupe voir un match de Joko Garbi (Chistera) et un match de Pala au triquet de Saint Palais. Belle découverte de ces sports au cœur de la culture basque.
Jour 4 :
Rangement et nettoyage du gîte par l’ensemble du groupe et départ avant 9h aux grottes de Sare pour grimper !
Très belle session grimpe de 2h30 avant de prendre la route pour rentrer à Coutras !