DISPOSITIF DEVOIRS FAITS

COUTRAS

Coordinatrice : Mme Sota-Pradier

1/ UN DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’AUTONOMIE DE L’ÉLÈVE DANS LE TRAVAIL

Tous les élèves du collège bénéficient, en classe entière et en fonction de leur emploi du temps, de prises en charge adaptées par des professeurs.

Les professeurs interviennent en binômes associant des compétences complémentaires. Le dispositif prévoit un professeur pour 12 élèves.

Les professeurs accompagnent les élèves dans leur travail personnel, leur donnent des méthodes de travail afin de les rendre autonomes dans l’apprentissage de leurs leçons.

2/ UN DISPOSITIF DE REMÉDIATION

La complémentarité pédagogique des intervenants permet de prendre en charge la majorité des problèmes de compréhension rencontrés par les élèves.

La prise en charge des élèves en classe entière permet aussi de s’appuyer sur l’hétérogénéité des classes. Un tutorat par les pairs peut être mis en place lorsque c’est utile : des élèves plus à l’aise aident alors des élèves plus fragiles. Les rôles peuvent s’inverser en fonction des compétences travaillées.

3/ UN DISPOSITIF DE PRÉPARATION

Le dispositif est un outil de préparation aux examens de fin de collège :

• Diplôme National du Brevet (DNB)

• Certificat de Formation Générale (CFG).

4/ UN DISPOSITIF D’INCLUSION

Dans le cadre de la notion d’« ÉCOLE INCLUSIVE », les élèves des classes de SEGPA sont inclus dans le dispositif au sein de groupes de même classe d’âge afin qu’ils bénéficient de tous les éléments cités ci-dessus.