École inclusive

Les différents plans d'accompagnement

La SEGPA

Au collège, la SEGPA accueille des élèves présentant des difficultés d’apprentissages graves et durables. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à l’entrée en 6ème.

C’est la CDO (Commission Départementale d’Orientation) qui décide de l’orientation des élèves sur proposition de l’établissement scolaire en accord avec les parents.

Les élèves de SEGPA sont des collégiens à part entière. Ils suivent comme les autres élèves les programmes du collège mais bénéficient d’enseignements adaptés qui leur permettent d’acquérir les connaissances et compétences du socle commun.

Ils construisent progressivement leur projet de formation et préparent l’accès à une formation qualifiante de type CAP.

A partir de la 4ème, des enseignements technologiques-professionnels permettent d’acquérir des compétences plus techniques. Au collège Henri de Navarre, 4 ateliers sont à disposition : 1 atelier HAS (Hygiène, Alimentation, Services), 2 ateliers Métiers de l’habitat et 1 atelier ERE (Espace Rural et Environnement). Des stages en entreprises permettent aux élèves de découvrir le monde du travail et d’élaborer leur projet professionnel.

Les enseignements sont assurés par des professeurs des écoles spécialisés dans l’adaptation pédagogique sur les matières telles que le français, les mathématiques, l’histoire/géo et les sciences, des professeurs du collège spécialisés dans une discipline (Anglais, EPS, Arts Visuels ou Education Musicale) et des professeurs de lycée professionnel  spécialisés dans un champ professionnel.

Dans chaque classe, un Professeur Principal coordonne les actions et assure un suivi personnalisé des élèves. Chaque classe accueille 16 élèves environ.

Enfin, le directeur coordonne l’équipe pédagogique, assure le suivi des élèves en lien avec les professeurs et les parents et contribue à l’inclusion de la SEGPA au sein du collège et du Réseau d’Education Prioritaire.

Le directeur et l’équipe pédagogique se tiennent à votre disposition pour tout renseignement et vous souhaitent une très bonne rentrée scolaire.

L'ULIS

Les AVS

Qu’est-ce qu’un A.E.S.H ?

L’A.E.S.H. ou Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (anciennement Auxiliaire de Vie Scolaire) est une personne s’occupant de l’accompagnement de la socialisation, de la sécurité et de l’aide à la scolarisation d’enfants en situation de handicap ou présentant des trouble de santé invalidant dans des classes spécialisées ou dans des classes ordinaires.

Il a pour objectif de favoriser l’accès aux apprentissages, de faciliter la participation aux activités collectives et aux relations interindividuelles. Il assure l’installation de l’élève dans des conditions optimales de sécurité et de confort.

Il contribue à conduire l’élève vers l’autonomie mais l’AESH ne se substitue pas à l’élève.

L’AESH doit compenser, par son action, le handicap : il n’est ni un répétiteur ni un soutien d’enseignement.

L’AESH est un professionnel, membre à part entière de l’équipe éducative.

Cette aide humaine peut être est affectée sur des missions d’accompagnement individuel, mutualisé ou collectif.

Rôle de l’A.E.S.H.:

  1. Accompagner les élèves dans les actes de la vie quotidienne :

– Assurer les conditions de sécurité et de confort. Observer et transmettre les signes révélateurs d’un problème de

santé ;

– Aider aux actes essentiels de la vie. Assurer le lever et le coucher, aider à l’habillage/déshabillage, toilette, prise

de repas ;

– Favoriser la mobilité. Aider à l’installation matérielle de l’élève dans les lieux de vie considérés. Permettre et

faciliter les déplacements de l’élève dans les lieux de scolarisation ;

– Accomplir éventuellement des gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale

particulière ; notamment en matière de gestes d’hygiène, de manipulations ou d’aide à la prise de médicaments.

  1. Accompagner les élèves dans l’accès aux activités d’apprentissage :

– Stimuler les activités sensorielles, motrices et intellectuelles de l’élève en fonction de son handicap, de ses

possibilités et de ses compétences ;

– Faciliter l’expression de l’élève, l’aider à communiquer. Soutenir l’élève dans la compréhension et dans

l’application des consignes ;

– Rappeler les règles à observer durant les activités. Contribuer à l’adaptation de la situation d’apprentissage en

lien avec l’enseignant ;

– Assister l’élève dans l’activité d’écriture et la prise de note.

3 . Accompagnement des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle :

– Participer à la mise en œuvre de l’accueil en favorisant la mise en confiance de l’élève au sein de son

environnement ;

– Favoriser la communication et les interactions entre l’élève et son environnement ;

– Favoriser la participation de l’élève aux activités prévues dans les lieux de vie. Contribuer à définir le champ des

activités adaptées aux capacités et aux besoins de l’élève.

Comment monter un dossier pour un enfant

Les Assistants Pédagogiques

L'accompagnement des élèves allophones

La fluence